Cadbury vante sa santé contre Kraft Foods

Cadbury n'est décidément pas une proie facile. Dernière tentative en date pour repousser les avances de son soupirant Kraft, le confiseur britannique a publié avec deux jours d'avance les grandes lignes de son rapport d'activité 2009 témoignant d'une « croissance remarquable, nettement supérieure aux attentes du march頻. Ses ventes ont crû de 11 % sur l'année (5 % hors effet de change) et sa marge a gagné 1,6 point, à 13,5 %. « Ne laissez pas Kraft voler votre entreprise avec son offre dérisoire? encore plus repoussante aujourd'hui qu'en décembre », a déclaré le président de Cadbury, Roger Carr, à ses actionnaires. À la mi-journée mardi, la Bourse valorisait Cadbury à 10,67 milliards de livres (11,8 milliards d'euros), tandis que l'offre hostile de Kraft, dont les détails doivent être dévoilés le 19 janvier, ne dépasse pas les 10,5 milliards.Dans la foulée, Cadbury a confirmé ses prévisions de 5 % à 7 % de croissance des ventes pour 2010 et d'une marge d'environ 15 % pour 2011, expliquant que le second semestre 2009 avait été meilleur que le premier et présageait d'une bonne dynamique à venir. Le confiseur a aussi promis une jolie sucette sous la forme d'un dividende de 18 pence, en hausse de 10 %.Pendant ce temps, l'incertitude demeure en matière de contre-offre. Selon la chaîne anglaise Sky News, l'italien Ferrero et l'américain Hershey auraient du mal à se mettre d'accord pour une proposition commune et seraient sur le point de se retirer officiellement de la partie. Le quotidien « Il Sole 24 Ore » annonce au contraire dans son édition de mardi que les banques italiennes Mediobanca et UniCredit seraient prêtes à participer au financement d'une offre de Ferrero, commune avec Hershey. Le chocolatier américain étant, de son côté, en train de solliciter 7 milliards de financement auprès de ses propres banques. Comme aucune entreprise ne commente officiellement ses avancées ou reculades, il ne s'agit pour le moment que d'indiscrétions sorties des réunions de négociation qui doivent éprouver les équipes dirigeantes des deux entreprises. Patience donc. Sophie Lécluse
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