transportL'avenir des activités de fret de la SNCF devrait se jouer dans les prochains jours. Si ce n'est déjà fait. Selon le « Journal du dimanche » d'hier, le groupe ferroviaire envisage de « diviser l'activité en quatre branches autonomes par métiers ». La direction aurait aussi annoncé que la division conteneurs, baptisée Combi Express, deviendra une filiale de droit privée dès juin 2010, « avec réduction des avantages sociaux à la clef », rapporte l'hebdomadaire. « Nous étudions toujours plusieurs scénarios », a répondu hier à « La Tribune » Luc Nadal, directeur général adjoint en charge du transport ferroviaire. « Nous souhaitons notamment nous focaliser sur les besoins des industriels qui choisissent le ferroviaire plutôt que la route pour des raisons précises : transport de matières dangereuses, tonnages importants... », précise le dirigeant. Le principe : proposer à ces clients « fidèles » un service adéquat, en échange d'un engagement de leur part sur un volume d'affaires défini à l'avance. « Nous ne pouvons plus nous permettre de vendre à perte sous prétexte de nous aligner sur les tarifs de la route », souligne Luc Nadal. suppressions de postesLes activités de fret, qui représentent quelque 6 % du chiffre d'affaires de la SNCF, sont en déficit chronique. À la concurrence du transport routier s'ajoutent les effets de la crise. À partir d'un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros attendu cette année, la perte nette devrait avoisiner les 600 millions. Les syndicats, qui redoutent 4.000 à 6.000 suppressions de postes parmi les cheminots, agitent la menace d'une grève le 23 septembre, jour où le plan doit être dévoilé. AUDREY TONNELIER
Le plan de sauvetage du fret SNCF se précise
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