Le plan de sauvetage du fret SNCF se précise

transportL'avenir des activités de fret de la SNCF devrait se jouer dans les prochains jours. Si ce n'est déjà fait. Selon le « Journal du dimanche » d'hier, le groupe ferroviaire envisage de « diviser l'activité en quatre branches autonomes par métiers ». La direction aurait aussi annoncé que la division conteneurs, baptisée Combi Express, deviendra une filiale de droit privée dès juin 2010, « avec réduction des avantages sociaux à la clef », rapporte l'hebdomadaire. « Nous étudions toujours plusieurs scénarios », a répondu hier à « La Tribune » Luc Nadal, directeur général adjoint en charge du transport ferroviaire. « Nous souhaitons notamment nous focaliser sur les besoins des industriels qui choisissent le ferroviaire plutôt que la route pour des raisons précises : transport de matières dangereuses, tonnages importants... », précise le dirigeant. Le principe : proposer à ces clients « fidèles » un service adéquat, en échange d'un engagement de leur part sur un volume d'affaires défini à l'avance. « Nous ne pouvons plus nous permettre de vendre à perte sous prétexte de nous aligner sur les tarifs de la route », souligne Luc Nadal. suppressions de postesLes activités de fret, qui représentent quelque 6 % du chiffre d'affaires de la SNCF, sont en déficit chronique. À la concurrence du transport routier s'ajoutent les effets de la crise. À partir d'un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros attendu cette année, la perte nette devrait avoisiner les 600 millions. Les syndicats, qui redoutent 4.000 à 6.000 suppressions de postes parmi les cheminots, agitent la menace d'une grève le 23 septembre, jour où le plan doit être dévoilé. AUDREY TONNELIER
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