Le caoutchouc pulvérise ses records faute d'une récolte suffisante

La météo thaïlandaise pourrait inciter les fabricants de pneus à revoir leurs recette. Les inondations et autres pluies surabondantes qui ont pénalisé la production du premier pays producteur d'Asie du Sud-Est ont en effet tiré les prix du caoutchouc naturel vers un record historique lundi, soit 400 yens par kilo, ou 4,87 dollars. Depuis le début de l'année, la progression des prix atteint 60 %. Et ce n'est pas terminé. Pour les observateurs avertis, le kilo de caoutchouc pourrait s'envoler vers 5 puis 6 dollars par kilo, tant il semble impossible aux producteurs de répondre à la demande dans les années à venir. La consommation progresseIl faut en effet 7 ans à un hévéa pour commencer à produire. La production ne varie donc que lentement. Selon l'ANRPC (Assocation of Natural Rubber Producing Countries), elle devrait croître de 5,3 % en 2011. Mais ce chiffre semble optimiste aux yeux des spécialistes. « Même en assumant que la météo soit plus clémente l'année prochaine, la production ne peut guère progresser de plus de 4,1 % » estime ainsi Niels Fehre, analyste chez HSBC. « Le principal problème, c'est qu'aucun nouvel arbre n'entrera en production en 2011, tandis que les arbres existant sont trop âgés pour produire beaucoup du latex ». La consommation de caoutchouc est en revanche amenée à progresser. L'allure à laquelle la Chine augmente sa consommation, alors que le pays est en train de construire son parc automobile, est impressionante : la production de pneus est attendue en hausse de plus de 10 % en 2011, à 420 millions de pneus. Mais ce chiffre pourrait atteindre 570 millions pour 2015. À ce rythme, les faibles stocks de caoutchouc seront vite consommés. « Théoriquement, les stocks de caoutchouc seront négatifs au plus tard en 2013 » assure Niels Fehre. Ce qui est impossible : c'est la consommation qui devra être contrainte. C'est donc au producteurs de pneus de trouver une alternative au végétal, qui représente aujourd'hui 14 % du poids d'un pneu de voiture. Et surtout 27 % d'un pneu de camion. Aline Robert
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