Patrice Duhamel : « Carolis a fait son devoir de chef d'entreprise, anticiper »

Ambiance ensoleillée sur la terrasse avec vue sur le port de Cannes où France Télévisions recevait la presse mercredi pour parler de ses programmes. Comme à chaque édition du Mip TV. Patrice Duhamel, directeur général du groupe public en charge des antennes et des programmes, salue cet « oasis de calme »... La veille au conseil d'administration, le PDG Patrick de Carolis obtenait contre la volonté de l'Etat la suspension de la vente de la régie pub du groupe. Avec la quasi totalité des directeurs d'antenne et d'unités de programmes de France Télévisions, le management s'affiche solidaire au marché cannois des programmes.Patrice Duhamel l'assure, sur la régie, « il n'y a aucun duel singulier avec l'actionnaire. Ce n'est pas un sujet belliqueux. Le débat s'est amplifié dernièrement au Parlement, sur le maintien de la publicité sur les antennes de France Télévisions avant 20 heures (après 2011). Dans ce paysage incertain, Patrick de Carolis a fait son devoir de chef d'entreprise qui est d'anticiper. Il avait dit publiquement dans le Journal du Dimanche le 7 février que si la publicité devait être maintenue, la cession de la régie serait à reconsidérer. On fait ce qu'on a dit ». Les syndicats de la régie ont dénoncé hier «une décision politique et personnelle qui fait froidement abstraction des conséquences sociales» pour les salariés de France Télévisions Publicité (FTP). Quant au producteur Stéphane Courbit, candidat à la reprise de FTP au côté du groupe Publicis, « il n'y a aucune animosité personnelle. On s'estime et nous sommes très contents des émissions qu'il produit ». Un groupe de travail mené par Patrice Duhamel a tout de même conclu au risque de conflit d'intérêts en cas de cession de la régie à un actionnaire fournisseur de programmes. Rumeurs incessantesPour le reste, dans les rumeurs incessantes sur un remplacement anticipé du PDG, dont le mandat sera échu le 21 août, il concède que travailler n'est pas tous les jours « une partie de plaisir excessif ». « Mais on fait le job. On travaille sur les grilles de programmes d'été et de rentrée dans un calendrier serein ». Les premières sont quasiment bouclées. Les autres le seront début mai au plus tard. Les producteurs sont reçus, certains contrats déjà reconduits, comme celui d'Yves Calvi (« C dans l'air », « C à dire » sur France  5). Impensable « d'attendre fin août pour le faire », vis-à- vis de « nos successeurs ?éventuels' ». De ces successeurs, il ne dira rien. Avant Alexandre Bompard d'Europe 1 ces jours ci, 35 noms ont circulé ces derniers mois, confie une responsable de la communication de France Télévisions qui en tient la liste... Patrice Duhamel lui veut saluer en Patrick de Carolis, un « grand » président de France Télévisions. En cinq ans, il estime que le visage de la télévision publique, de son offre de programmes culturels, d'information....a changé. Un regret et une inquiétude : le vieillissement du public de la fiction française.
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