L'industrie alimentaire française dans les turbulences

Le plus grand Salon mondial de l'agroalimentaire, le Sial, ouvrira ses portes dimanche sur plus de 5.600 exposants, dont 80 % d'étrangers. L'occasion pour les sociétés françaises de trouver des débouchés à l'export. Mais aussi pour les étrangères de venir repérer leurs proies en France. Les marques hexagonales n'ont jamais autant plu. Après les biscuits Lu avalés par l'américain Kraft, puis Orangina par le japonais Suntory, les sirops Teisseire sont passés sous pavillon britannique en mai, juste avant les BN digérés par le chinois Bright Food. Les PME françaises sont, elles aussi, souvent sollicitées. « Il y a un grand écart entre la taille très petite de nos entreprises et l'image positive qu'elles ont à l'étranger, ce qui les rend très vulnérables », explique le président de l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), Jean-René Buisson. Même la première d'entre elles, Danone, n'est que treizième mondiale, et encore opéable. Comme la plupart des grands groupes, Danone n'a pourtant plus de stand au Sial, n'ayant plus besoin du Salon pour séduire les distributeurs ou trouver des partenariats à l'étranger. « C'est assez paradoxal de constater que tous les grands étrangers y sont et pas les Français », regrette Valérie Lobry, la présidente du Sial. Reste donc, côté français, les entreprises de taille moyenne, comme Senoble, Triballat, Tipiak ou Jacquet, ou les plus petites, souvent victimes de leur place de numéro trois en rayon. « Soit elles ont une forte spécificité régionale, soit elles sont remplacées par les marques de distributeurs, quand elles n'en font pas elles-mêmes leurs spécialités », remarque Jean-René Buisson. Des recettes inspiréesPour s'en sortir, l'innovation est essentielle. « La moitié des produits présents en linéaire date de moins de cinq ans », martèle Xavier Terlet, PDG du cabinet XTC et responsable de l'innovation au Sial. Cette année, les tendances tournent autour du développement durable (bouteille de jus de citron en maïs compostable), des expériences culinaires (calissons d'Aix en version ratatouille-olives noires pour l'apéritif) ou encore de la cuisine des chefs, inspirée des multiples émissions de télévision (préparation de miel et épices pour cuisiner avec conseils d'utilisation). Toutes ces innovations sont regroupées à l'entrée du hall 6, là même où se précipitent acheteurs et responsables marketing des grands groupes. Danone a quand même émis plus de 100 badges pour ses équipes. Le Sial aura lieu du 17 au 21 octobre à Villepinte. Sa dernière édition a réuni 148.000 visiteurs, dont 45 % issus de la distribution et 32 % des industries agroalimentaires.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.