Le CSA espère relancer la TNT payante

La chaîne par abonnement qui sera retenue par le CSA, qui reçoit les dossiers de candidatures ce vendredi, pourra commencer à émettre sur le réseau hertzien l'an prochain. Elle prendra la place de Canal J, la chaîne du groupe Lagardèrerave;re, qui a arrêté sa diffusion hertzienne en avril 2009. AB1, du groupe AB, avait elle aussi jeté l'éponge à l'automne 2008. Conçue comme une offre d'entrée de gamme dans la télévision payante, avec au départ un mini-bouquet de 7 chaînes (TF6, LCI, Eurosport, Planète, Canal J, Paris Première, AB1) à moins de 10 euros par mois (et une option TPS Star plus onéreuse), la TNT payante - cinq ans après son lancement - a séduit à peine 600.000 abonnés. Une chaîne qui touche au mieux 1 euro par mois et par abonné amortit à peine le coût du réseau hertzien, qui atteindra 5 millions d'euros en 2012 pour une couverture nationale. De fait, la TNT payante souffre de trois handicaps. D'abord, elle vise le public le plus rétif à la télévision payante, celui qui ne s'était jamais laissé convaincre par les offres du câble ou du satellite. Le second, c'est que Canal Plus a le quasi-monopole de sa distribution. Et le groupe, soucieux de convertir son parc historique d'abonnés en hertzien analogique à l'unique chaîne Canal Plus, pousse davantage ses propres chaînes, réunies dans une offre de base en TNT à 30 euros (avec la chaîne Canal Plus, et ses déclinaisons Sport et Cinéma). Et beaucoup moins le mini-bouquet de chaînes liées à des concurrents, ou même TPS Star dont il a hérité dans la fusion TPS/Canal Plus. Les 440.000 abonnés au mini-pack thématique chez Canal Plus, ont quasiment tous souscrit à cette offre en même temps qu'à un abonnement à Canal Plus. Enrichir l'offreÀ côté, l'autre distributeur de TNT payante, TV Numeric, a du mal à se développer. Selon nos estimations, il compterait autour de 100.000 abonnés à son mini-bouquet de cinq chaînes (Eurosport, LCI, TF6, Paris première et Planète). La donne pourrait changer : il a trouvé un accord avec Canal Plus, qui lui permettra lui aussi de proposer, à partir du 15 novembre, le bouquet Canal Plus TNT. Le dernier frein, c'est la faible attractivité du bouquet de chaînes. Le CSA espère le lever, en enrichissant l'offre avec une nouvelle chaîne avant la fin de l'année, puis en lançant un appel d'offres pour deux autres.
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