Le nouveau patron de HP mise sur le « cloud computing » pour relancer les ventes

Le « cloud computing », en français informatique en nuage, dématérialisée ou bien encore à distance. Tel est le remède imaginé par Leo Apotheker, patron du géant américain de l'informatique HP depuis le 1er novembre, pour tenter de revigorer un chiffre d'affaires et un cours de Bourse à la peine. L'ancien patron de l'éditeur allemand de logiciels SAP a présenté lundi soir à San Francisco aux analystes financiers et aux gérants de portefeuilles la stratégie qu'il compte imprimer au premier groupe mondial de technologie en termes de chiffre d'affaires. Une présentation centrée, donc, sur le « cloud computing ».Concrètement, le groupe s'apprête à déployer une offre permettant aux entreprises de bénéficier de puissances de calculs, de capacités de stockages et d'applications informatiques qui ne se trouveront plus au sein de leurs locaux, mais sur des serveurs appartenant à HP, et situés dans d'immenses centres de données. À la manière d'un fournisseur d'électricité, HP louera ces capacités informatiques aux entreprises, et aux particuliers. Une stratégie pertinente, à l'aune d'un marché du « cloud computing » qui bondit de 30 % environ par an, et qui devrait tutoyer les 150 milliards de dollars en 2014, à l'échelle mondiale, selon le cabinet Gartner. Certes, HP arrive sur un secteur du « cloud » qui compte déjà plusieurs grands acteurs, comme Amazon, Google, Microsoft, IBM. Mais HP dispose d'une marque réputée et d'une force de frappe financière conséquente, avec une trésorerie de 11 milliards de dollars. La TouchPad sortira en juinLe « cloud » se présente comme un fameux relais de croissance pour un groupe qui avait lancé le mois dernier une alerte sur son chiffre d'affaires annuel, en raison de la chute de ses ventes de PC, concurrencés par les tablettes et les smartphones. Les appareils mobiles constituent précisément le second pan de la stratégie de Leo Apotheker. Le dirigeant a indiqué que la tablette TouchPad, présentée le 9 février et destinée à concurrencer l'iPad d'Apple, serait commercialisée en juin. Elle fonctionne sur WebOS, le système d'exploitation hérité du rachat de Palm, il y a près d'u an, et qui sera déployé sur les PC de HP à partir de 2012. Une nouvelle stratégie pour regagner la faveur d'actionnaires qui digèrent mal le départ forcé de l'ancien patron, Mark Hurd, le 6 août (l'action cède 10 % depuis), c'est bien. Des espèces sonnantes et trébuchantes, c'est mieux : Leo Apotheker a annoncé un relèvement de 50 % du dividende dès le prochain trimestre. Christine Lejoux
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