RCI Banque a profité d'un marché automobile sous perfusion en 2010

Le secteur automobile a beau avoir traversé la pire crise de son histoire l'an dernier, cela n'a finalement pas trop remis en cause la qualité des résultats de RCI Banque, la banque de financement de Renault. Et pour cause. Les primes en tout genre mises en place pour doper le marché ont permis de soutenir les ventes de voitures neuves l'an dernier.De quoi réjouir RCI Banque, qui se frotte aujourd'hui les mains. Celle-ci a fait état ce mardi d'une hausse de 1 % de son résultat consolidé avant impôt, à 487 millions d'euros. Bien entendu, les stigmates de la crise n'en restent pas moins visibles, avec un encours productif moyen en baisse de 11 %, à 20,2 milliards. RCI Banque souligne par ailleurs qu'elle a réalisé 8,3 milliards de nouveaux financements, en retrait de 7 % sur 2008, représentant 826.000 nouveaux véhicules, dont 22 % hors d'Europe.offensive à l'internationalL'année écoulée a surtout été l'occasion pour la banque de financement de renforcer son bilan. À la faveur d'opérations de refinancement sur le marché obligataire, mais également de prêts de la Sfef (Société de Financement de l'Économie Française), la société termine l'année avec des ressources financières de 4,4 milliards d'euros.Suivant les développements stratégiques de la firme automobile dont elle dépend, RCI Banque s'est fixée comme objectif de poursuivre son offensive commerciale à l'international en 2010, notamment en Turquie et en Russie. Véhicule électrique oblige, la banque indique aussi préparer de nouveaux services qui « accompagneront l'arrivée des véhicules zéro émission ». Gaël Vaut
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