Le Duff : un modèle de croissance vorace

Le Duff est aussi discret que dynamique. Malgré le ralentissement de la consommation en 2009, qui a pesé sur l'ensemble du secteur de la restauration, le groupe, qui réunit 780 restaurants aux enseignes Brioche Dorée, Le Fournil de Pierre et les pizzas Del Arte ainsi que la chaine Madeleine aux États-Unis, n'a pas ralenti sa croissance. Fondé il y a plus de trente ans par Louis Le Duff, le groupe a connu une croissance de 16 % de son chiffre d'affaires en 2009, à 820 millions d'euros.Le PDG n'a même pas l'air surpris par cette performance. « Nous n'avons pas augmenté nos prix de vente. Au contraire, nous avons répercuté la baisse de la TVA au-delà des recommandations. Et en parallèle, nous avons accentué la recherche d'innovations produits », résume-t-il. Cela n'empêche par le groupe de dégager un confortable excédent brut d'exploitation (Ebitda) représentant 14,3 % de son chiffre d'affaires. L'objectif est de le porter à 14,5 % en 2010.une exploitation bio en bretagneLouis Le Duff aime parler de la qualité de ses produits. Il est convaincu que la santé est influencée par ce que l'on mange. « Il n'y a rien de bien sans une bonne matière première », assène-t-il. Le groupe a déjà déployé des accords avec des fournisseurs. Il vient de franchir un pas supplémentaire en se portant acquéreur de la Ferme des Loges, une exploitation bio de 50 hectares en Bretagne, terre d'origine du groupe Le Duff.Le nom de cette ferme devient une marque produisant des plats cuisinés, des entrées et des desserts, élaborés en partenariat avec les Meilleurs ouvriers de France. Cette production est utilisée dans les enseignes du groupe et vient notamment enrichir la gamme de la chaine Brioche Dorée. À l'occasion, cette dernière lance un nouveau concept d'espace de vente doté de présentoirs. Testé à Lyon, ce dernier propose également un espace préparant des jus frais de fruits et de légumes.Cette gamme de produits bio cuisinés est également proposée à d'autres restaurateurs, extérieurs au groupe Le Duff, à des hôtels tels que la chaîne Novotel du groupe Accor, et également aux rayons frais des grandes et moyennes surfaces. Le groupe Le Duff mène déjà une démarche identique sur le pain des la viennoiserie au travers des ses usines Bridor, qui livrent différents types d'établissements à travers le monde. Héléna Dupuy
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.