Sony veut reprendre l'avantage face à Microsoft et Nintendo

C'est la guerre. Pas celle, virtuelle, des jeux vidéo, mais la guerre économique bien réelle que se livrent Sony, Microsoft et Nintendo, dans le cadre du salon E3 (Electronic Entertainment Expo), qui se tient actuellement à Los Angeles. Dans la nuit de mardi à mercredi, le japonais Sony, troisième fabricant mondial de consoles de jeux derrière l'américain Microsoft et le nippon Nintendo, a présenté la « PlayStation Move », une manette fonctionnant sur le même principe que la fameuse Wii de Nintendo, mais « beaucoup plus précise », dixit Sony. L'objectif du groupe, comme celui de ses concurrents, est la conquête des joueurs occasionnels. Contrairement aux « gamers » invétérés, prêts à sacrifier d'autres postes de dépenses pour assouvir leur passion, les joueurs du dimanche ont cruellement fait défaut à l'industrie du jeu vidéo durant la crise de 2009. Conséquence, le secteur a accusé l'an dernier une nouvelle baisse de ses ventes, la deuxième d'affilée, après des années d'euphorie. En 2009, les ventes de consoles portables ont plongé de 16 %, à 4,2 milliards d'euros, et celles de consoles de salon ont fléchi de 2,8 %, à 10,5 milliards, selon l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe). accueil mitigé des analystesPour reconquérir cette clientèle réfractaire à une trop grande technicité, Microsoft a présenté en début de semaine le Kinect, un système de jeu vidéo révolutionnaire, fondé sur la reconnaissance gestuelle et vocale. Les analystes financiers ne tarissent pas d'éloges sur cette innovation. Ils louent également la 3DS, la nouvelle version de la console portable de Nintendo, qui permet de visualiser des jeux en trois dimensions sans que le port de lunettes soit nécessaire. Pour les analystes, la 3DS est propre à conforter le leadership de Nintendo sur le marché des jeux vidéo. Ils sont en revanche plus réservés sur « la PlayStation Move » de Sony, qui leur apparaît comme une réplique de la Wii de Nintendo. Pas sûr, dans ces conditions, que la division jeux de Sony, en perte depuis quatre ans, renoue cette année avec les bénéfices, comme le groupe le souhaite.
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