Eiffage s'envole en Bourse

LA VALEUR À SUIVREQUATRE ANS qu'Eiffage attendait cela ! La troisième major française du BTP et la banque australienne Macquarie, alliés au sein d'une filiale commune, Eiffarie, ont trouvé un accord avec les actionnaires minoritaires d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhôneirc;ne (APRR), les fonds Elliott et Sandell, pour leur racheter leurs parts (13,73 %) pour 854 millions d'euros. Ce qui leur permettra de monter à 95 % d'APRR. Dans un second temps, Eiffarie lancera une offre publique de retrait sur le solde de la société française d'autoroutes, pour en détenir la totalité du capital - au prix de 54,16 euros par action, ajusté du dividende de 0,84 euro qui sera payé le 30 juin. Les marchés financiers ont salué cette annonce : le titre Eiffage s'est adjugé 10,95 % à 39,95 euros. En 2006, Eiffage et Macquarie n'avaient pu obtenir 100 % d'APRR en raison de l'irruption d'Eliott. L'intégration fiscale sera désormais possible, ce qui permettra à Eiffarie de réaliser une importante économie d'impôts. « Pour le même niveau de dette, Eiffarie - dont la dette atteint 3,8 milliards d'euros - détiendra 100 % d'APRR, ce qui améliorera sensiblement sa situation financière », explique le directeur financier d'Eiffage, Max Roche. Fin de la controverseCette double opération devrait aussi supprimer un des motifs de la controverse née en début d'année entre Eiffage et Macquarie, le premier souhaitant accroître les fonds propres d'APRR, dont la dette atteint 6,5 milliards, pour protéger le « rating » de cette dernière, tandis que le second s'y opposait au motif que les intérêts de la dette devaient être payés par le dividende. En définitive, Macquarie a accepté de remettre près de 550 millions d'euros sur la table. Aussi Eiffage a bon espoir que le rating d'APRR (BBB ?, avec perspective négative) soit maintenu. S. Sa.+ 39,95 %
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