Yahoo questions/réponses, un site communautaire qui progresse fortement sans faire de bruit

Certains réseaux sociaux font moins de bruit que d'autres. Le portail Yahoo recèle ainsi une pépite du genre, son service questions/réponses. Il a tout du réseau social avec des contenus générés par la communauté d'internautes qui s'échangent des infos et des tuyaux. Il a conquis une audience remarquable?: plus de 120 millions d'utilisateurs dans le monde, selon Comscore dont les chiffres font autorité. Ce service de réponses d'internautes apportées à des questions d'autres internautes a même franchi à la veille de l'été le seuil symbolique du milliard de réponses.Dès lors que l'on s'inscrit gratuitement sur le site, toutes les questions ouvertes peuvent être posées dans des catégories très variées. Florilège pris mardi sur le site?: dans la rubrique Éducation: « Quelle est la réputation du lycée Voltaire à Paris?? »; dans la rubrique Gastronomie?: « Avec quoi cuire les frites quand on n'a pas de friteuse?? »; ou dans Amour et relations?: « Un curé a-t-il le droit de refuser de nous marier?? ». Il y a de tout et, comme sur beaucoup de réseaux sociaux... de n'importe quoi. Qualité des réponses notéeLe succès de Yahoo questions/réponses vient notamment du principe de notation de la qualité des réponses par les internautes, ce qui donne plus de poids à certains contributeurs et incite par un système de points à donner des réponses « sérieuses » pour apporter un vrai service.En France, le service a été lancé en juin 2006. Il comptabilise aujourd'hui 5,1 millions de visiteurs uniques par mois, soit à peu près autant que Yahoo Actualités (4,7 millions de visiteurs uniques) ou Yahoo mail (5,4 millions). Ce service est donc l'un des principaux atouts du portail qui compte plus de 16 millions de visiteur par mois dans l'Hexagone. « La communauté est très réactive aux questions soumises», se réjouit Grégory Camacho, le « community manager » chargé d'animer ce réseau. « C'est un moteur de recherche du quotidien, simple et intuitif », explique-t-il. Aussi, Yahoo travaille à l'intégration de ce service au sein des autres rubriques éditoriales du portail. Comme souvent dans ces succès, le service a évolué d'une façon qui n'était pas prévue au départ. En 2004-2005, alors que Yahoo voulait percer en Corée du Sud, il ne disposait pas de moteur de recherche adapté à ce pays. La société Internet américaine a alors imaginé un service de questions et réponses entre internautes pour se guider sur la Toile. Il n'était pas censé se décliner dans les autres pays. Aujourd'hui, numéro un mondial du genre, Yahoo questions/réponses est présent dans vingt pays en douze langues. Et son audience n'a cessé de progresser. Une évolution qui contraste par exemple avec celle de MySpace, le réseau social dont tout le monde parlait en 2005, dont l'audience a explosé avant de retomber. Jean-Baptiste Jacqu
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