Provendi affiche ses ambitions internationales

Provendi, vous connaissez, forcément : l'entreprise est célèbre pour avoir commercialisé dans les années 1950 ce savon rotatif sur son support mural, présent dans toutes les écoles et les collectivités. Aujourd'hui, le laboratoire Provendi continue de le fabriquer à Bon-en-Chablais (Haute-Savoie) mais il représente à peine 8 % de son chiffre d'affaires, lequel a atteint 6,4 millions d'euros (+ 15 %) sur l'exercice clôturé en avril 2010. L'essentiel de son activité est à présent assuré par la production de savons liquides (gels douche, shampooings, crèmes lavantes) à base d'huiles végétales. Cette gamme de produits dermo-cosmétiques certifiés Ecocert, 100% naturels, dont 40 % bio, est commercialisée sous différentes formes (bases, vrac, dilué, conditionné) auprès d'une soixantaine de clients dont Le Petit Marseillais, Le Comptoir du Bain et des marques distributeurs. Sur un marché de l'hygiène bio et naturelle en croissance d'environ 15 % par an, la PME de 35 personnes née dans les années 1950 peut croire en son avenir. D'autant plus qu'elle vient d'être reprise par un professionnel du secteur de la distribution pharmaceutique, Xavier Thiry, ex directeur général d'Eurapharma, filiale du groupe PPR, qui gérait... 700 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'opération a été effectuée dans le cadre d'un LBI (leverage buy-in) avec l'entrée au capital d'XPansion (Banque Postale) pour 2 millions d'euros, un réinvestissement de Rhône-Alpes PME Gestion/Siparex (pour 800.000 euros) et la sortie du Crédit Agricolegricole Savoie. Au final, les investisseurs financiers détiennent 47,6 % du capital.Réseaux à réactiver« On va d'abord se développer en organique en augmentant notre présence à l'exportation », indique Xavier Thiry. Sont visés l'Amérique du Nord, l'Allemagne et, peut-être en priorité, l'Asie-Pacifique. Le nouveau PDG, qui fut aussi banquier à Taïwan pendant huit ans, prévoit de s'y faire connaître via les salons et des réseaux à réactiver. Objectif : accroître la part de l'export de 20 % actuellement à 45 % du chiffre d'affaires d'ici à cinq ans. Provendi devrait aussi réaliser une croissance externe d'ici à fin 2011 avec une entreprise offrant des synergies sur son marché ou un savoir-faire complémentaire dans la détergence, des produits ménagers évidemment écologiques. « Cela pourra être une acquisition ou un partenariat étroit parmi une douzaine de sociétés en Europe », précise le nouveau patron de la PME. À l'horizon 2015, Provendi prévoit un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros.Claude Ferrero, à Lyo
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