Isagri renforce son activité dans les médias

Isagri, le leader français de l'informatique pour l'agriculture, vient de racheter le groupe France Agricole, le leader de la presse agricole française. L'éditeur de logiciels, surnommé le « Microsoft de l'agriculture », entend ainsi « apporter à l'agriculteur des informations à forte valeur à travers quatre supports complémentaires : la presse écrite papier, le portail Web, le terminal PDA, l'ordinateur embarqué dans le tracteur ». Pour Isagri (75 millions d'euros de chiffre d'affaires, 880 salariés), l'acquisition de La France Agricole (42 millions d'euros de chiffre d'affaires, 200 salariés) s'inscrit en effet dans sa stratégie « d'accompagnement de l'agriculteur dans toute sa sphère d'activité ». Ce qui passe par son information la plus complète possible. Déjà présent sur Internet avec son site très consulté Terre-net.fr, créé dès 1997, Isagri dont le siège est à Beauvais (Oise) intègre désormais dans son offre, outre l'hebdomadaire « La France agricole » (150.000 exemplaires), neuf magazines spécialisés pour le monde agricole et agroalimentaire, l'organisation de salons, ainsi qu'une newsletter quotidienne (« La France agricole » aujourd'hui, 45.000 abonnés), sans oublier le site Web (lafranceagricole.fr) qui fait office d'agence de presse en ligne. Le groupe de presse basé à Paris a lancé en décembre 2010 Agrilink, une plate-forme « communautaire » dédiée aux agriculteurs.Appel aux investisseursAprès une dizaine d'années de gestion par des fonds ou grand groupe (CEP-groupe Vivendi, puis Aprovia puis Pragma Capital), La France Agricole fait donc son entrée dans le giron d'un groupe familial. Créé en 1983 par des enseignants de l'Institut supérieur d'agriculture de Beauvais (ISAB), dont Jean- Marie Savalle, l'actuel PDG, Isagri se présente comme le « leader européen de l'informatique pour l'agriculture, la viticulture et la profession comptable », avec 107.000 clients (des exploitations agricoles pour l'essentiel, mais aussi des grands comptes et des cabinets comptables). La PME réalise 20 % de son chiffre d'affaires à l'export via des filiales en Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Suisse et Canada. Afin de financer cette acquisition dont le montant n'a pas été dévoilé, Isagri, entreprise détenue à plus de 50 % par Jean-Marie Savalle, a fait appel aux investisseurs. Sofiprotéol Investissement, établissement financier du groupe industriel Sofiprotéol (huiles et protéines végétales), finance ainsi 25 % de l'investissement et prend une participation de 25 % dans le nouveau pôle média. « Nous avions besoin d'être accompagnés pour cette opération ; de son côté, Sofiprotéol Investissement était intéressé par le projet d'un pôle plurimédia sous actionnariat français, résume Gérard Julien, numéro 2 du groupe Isagri et directeur général de ce nouveau pôle média. C'est une acquisition qui fait sens pour eux car elle est susceptible de créer de la valeur auprès des exploitations agricoles. »
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