Fermob a réussi son pari dans l'innovation et à l'exportation

Pour débuter sa saison en septembre dernier, l'équipe de base-ball des New York Mets a commandé à Fermob plusieurs centaines de sièges. Il y a un an, c'est l'université de Harvard qui s'était équipée de 450 chaises et fauteuils de la collection Luxembourg dont les noms ? Fuschia, Coquelicot, Cèdre, Cobalt, Citron ou Verveine ? déclinent une gamme de couleurs diversifiée et très tendance, caractéristiques de Fermob. Après le zoo d'Amsterdam qui s'est fait livrer 2.000 sièges au printemps, puis Paris-Plage cet été ou la Biennale de la danse à Lyon cet automne, cette entreprise basée dans l'Ain, à Thoissey, a installé son mobilier sur tous les terrains de l'outdoor, en France comme à l'étranger.Pour sa nouvelle collection, Fermob a fait appel à Andrée Putman qui signe une série de mobilier (siège, fauteuil, table) qui sera disponible au printemps 2011. La collaboration s'inscrit dans un partenariat ancien avec une douzaine de designers renommés. Résultat : Fermob peut s'enorgueillir d'une image haut de gamme dans l'outdoor lounge ? la détente au jardin ? sans en avoir les prix, compris entre 43 et 280 euros selon les sièges de la nouvelle collection. « Nous nous situons dans le haut du milieu de gamme », précise Bernard Reybier, PDG de Fermob. En 1989, il a repris l'entreprise de 12 personnes, en perte de vitesse, avec deux axes stratégiques pour la redresser : favoriser la créativité, l'innovation, et développer l'exportation. Vingt ans après, le double pari est réussi : les designers et les produits de qualité sont là tandis que l'exportation (Europe, États-Unis, Japon, Australie) représente 41 % de l'activité. Pionnier des tendancesFermob emploie aujourd'hui 200 salariés et affiche un chiffre d'affaires de 30,7 millions d'euros (+ 16 %) sur l'exercice 2009-2010 clos le 30 juillet. Une progression du même ordre est prévue pour l'année en cours. Cerise sur le siège, le résultat brut (supérieur à 10 %) est en forte augmentation après une année marquée par la hausse des prix du métal.Au cours de la décennie, Fermob a fait évoluer la conception de son mobilier vers la décoration de jardin, avec davantage de confort, « comme dans une pièce à vivre ». L'entreprise est notamment à l'origine de deux nouveautés : la généralisation des couleurs et l'introduction en 1996 des tissus techniques d'extérieur qui, depuis, se sont banalisés. « Je suis convaincu de la valeur ajoutée créative du design », affirme Bernard Reybier. La démarche permet à la PME de se développer sur ses deux marchés, auprès des particuliers (73 % des ventes) et auprès du « contract », c'est-à-dire le secteur des professionnels (accueil au public, cafés-hôtels-restaurants ou CHR, entreprises, collectivités, etc.). Pour les particuliers, la distribution passe par les réseaux spécialisés de jardineries et les magasins multimarques. Pour le « contract », Fermob est diffusé par les revendeurs spécialisés en CHR, directement auprès des grands comptes (Accor, Club Med, etc.) et également, grâce à sa notoriété, par les prescripteurs architectes. Le tout à partir de l'usine de Thoissey où la production reste solidement ancrée.
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