Réduire les stocks pour dégager du cash

Quels sont les éléments indispensables pour assurer la réussite d'un tel projet ?Quand on change la colonne vertébrale d'une entreprise, il est essentiel que le projet soit porté par un leader. Dans notre cas, ce fut le DSI [directeur du système d'information] de l'époque. Autre point important, comme on ne change pas de système d'information tous les cinq ans, il faut repenser l'ensemble des processus métiers en vigueur, choisir les meilleurs et les intégrer dans la nouvelle solution. En travaillant en partenariat étroit avec Aldata, nous avons multiplié les versions et mis en place une structure de testing, en parallèle de celle existant chez l'éditeur, pour nous assurer que n'allions pas mettre le bazar dans nos magasins et nos entrepôts.Aujourd'hui, comment travaillent magasins et entrepôts ?Les magasins intégrés se connectent par un intranet. Quant aux franchisés, ils n'ont besoin que d'un PC et d'une connexion à Internet. Ils peuvent ainsi assurer le back-office de leur magasin depuis celui-ci ou de chez eux. Un des gros avantages de ce système, c'est que la communication est bien plus interactive entre les magasins et nous. En se connectant, les utilisateurs retrouvent immédiatement sur le portail toute l'animation commerciale, ainsi que des outils métiers comme une vue dynamique de l'assortiment. Auparavant, celui-ci évoluait une fois par semaine ou par mois, selon la taille du magasin. Aujourd'hui, avec la centralisation des données, l'assortiment est immédiat, ce qui signifie une meilleure adaptation aux nouveaux produits, aux évolutions de prix de vente donc à la concurrence. Idem pour le pilotage des stocks. Avec Gold, nous sommes passés d'une proposition de commandes à la commande automatique. Si un magasin ferme à 19?h?30 par exemple, les ventes sont traitées en temps réel, la proposition de commandes est calculée, arrive à l'entrepôt à 1 heure du matin et les magasins peuvent être livrés dans la foulée, avant l'ouverture. Cette capacité permet de réduire les stocks de réserve dans les magasins et les entrepôts. Donc de dégager du cash. Propos recueillis par B. D.Frédéric Eich, directeur programme magasins chez Casino
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