La SNCF ne supprimera pas de dessertes sur son réseau TGV

À quelques mois des élections régionales, Dominique Bussereau a tenu à rassurer les élus. « Il n'y aura pas de risque de suppression de dessertes sur notre réseau TGV. Telle est la volonté du gouvernement de la République », a souligné mardi le secrétaire d'État aux Transports. « La SNCF est une entreprise publique, l'État décide de tout et nomme son président », a-t-il poursuivi, réagissant au souhait de la SNCF de revoir son offre de dessertes de TGV à compter de 2011, en raison d'une chute de la rentabilité sur les grandes lignes : selon le projet de budget 2010, examiné ce mercredi en conseil d'administration, la marge opérationnelle de cette division devrait s'élever à 10,2 %, contre 20,1 % en 2008. Face au tollé provoqué par ce dossier, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a assuré mardi qu'il n'y avait pas « de plan de suppressions de desserte ».Dominique Bussereau a redit aussi qu'il n'acceptait pas d'entendre la compagnie expliquer la baisse de sa rentabilité par la hausse des péages payés à Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire de l'infrastructure. Depuis plusieurs mois, la SNCF assure que le haut niveau des péages met en péril le modèle économique du TGV, traditionnelle vache à lait du groupe : les péages ont en effet grimpé de 10,6 % l'an dernier, avant une hausse fixée à 11,6 % pour 2010, puis à 16 % en 2011.Hubert du Mesnil, le président de RFF, qui présentait mardi ses v?ux, ne veut d'ailleurs pas voir dans la nette amélioration de ses comptes un quelconque effet de la hausse des péages. Pour lui, cela résulte avant tout de la mise en place d'un contrat de performance avec l'État fin 2008 et de la nouvelle présentation de ses comptes. En 2009 : son bénéfice net (le premier !) a été de 315 millions d'euros, son résultat opérationnel de 1,5 milliard et son chiffre d'affaires de 4,5 milliards. Ingrid Seithumer« La SNCF est une entreprise publique, l'État décide de tout et nomme son président », a précisé Dominique Bussereau.
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