Bras de fer avec Boeing pour gagner le ciel anglais

Samedi lors d'une rencontre avec la presse, le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, le sourire aux lèvres, avait promis des surprises pour le salon aéronautique de Farnborough. Sans rien dévoiler. Lundi, il a tenu parole. Au premier jour du Farnborough Air Show, l'avionneur européen a annoncé une rafale de commandes, portant notamment sur la famille A320, qui continue sur le plan commercial à marquer des points. D'où le débat chez Airbus sur la nature de son lifting (voir ci-dessus). GE Capital Aviation Services (Gecas), filiale de General Electric spécialisée dans le financement et la location d'avions, s'est offert 60 Airbus A320 (4,88 milliards de dollars sur la base des prix catalogue, 3,76 milliards d'euros). Plus tôt dans la journée, la toute nouvelle compagnie de leasing, Air Lease Corporation (ALC), avait annoncé une commande de 51 Airbus A320 au prix catalogue de 3,5 milliards de dollars. Enfin, l'avionneur européen a engrangé un contrat portant sur la fourniture à la compagnie russe Aeroflot de 11 Airbus A330-300 pour une valeur de 2,3 milliards de dollars. Au total, Airbus a annoncé lundi avoir reçu 122 commandes d'avions pour un montant de près de 11,64 milliards.Mégacontrat pour l'américainDe son côté, Boeing, qui a fait le spectacle avec l'atterrissage du B787 dimanche, a aussi dégainé des contrats importants. Gecas lui a commandé 40 appareils 737 de nouvelle génération dans le cadre d'une transaction valorisée 3 milliards de dollars au prix catalogue. Norwegian Air a fait de même pour 15 B737-800 d'une valeur totale de 1,15 milliard de dollars. Surtout, l'américain a conclu un contrat, qui pourrait dépasser les 9 milliards de dollars, pour 30 Boeing 777-300 avec la compagnie Emirates. Et il a déclaré que l'Inde pourrait acquérir 10 à 12 Boeing C-17, en sus des 10 déjà prévus. Au total, le géant américain a enregistré 85 commandes pour un montant total d'environ 13 milliards de dollars. Sur la base des prix catalogue, les commandes placées par les deux constructeurs représentaient un chiffre d'affaires d'environ 24,8 milliards de dollars en fin d'après-midi. M. C., à Farnborough
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