Oracle se prédit des lendemains radieux

Mark Hurd a eu la tâche facile, pour sa première prise de parole en tant que coprésident d'Oracle. « Je ne crois pas qu'il existe une entreprise mieux positionnée que nous, dans la high-tech », s'est enorgueilli l'ancien patron de HP, remercié le 6 août en raison « d'écarts de conduite » et recruté le 6 septembre par Larry Ellison, le mythique patron de l'éditeur américain de logiciels Oracle, qui a présenté ses résultats trimestriels en fin de semaine dernière. Des résultats qui ont dépassé les estimations les plus optimistes des analystes financiers sondés par l'agence Thomson Reuters I/B/E/S. Au cours des trois premiers mois de l'exercice 2010-2011 (période du 31 mai au 31 août), le bénéfice net a grimpé de 21 %, à 1,35 milliard de dollars, grâce à l'envolée de 50 % du chiffre d'affaires, à 7,6 milliards. Des performances qui résultent en partie du bond de 25 % des ventes de licences de logiciels, très supérieur à la propre prévision d'Oracle, qui tablait sur une progression comprise entre 2 % et 12 %. Les ventes de serveurs ont, elles aussi, augmenté plus rapidement que prévu. Un succès d'autant plus important que les serveurs représentent un nouveau métier pour Oracle, au travers de l'acquisition de Sun Microsystems, finalisée en janvier dernier pour la coquette somme de 7,3 milliards de dollars. Les perspectives du groupe pour les prochains mois sont à l'avenant de ce premier trimestre. Safra Catz, coprésidente d'Oracle aux côtés de Mark Hurd, vise une hausse de 43 %, voire de 47 %, du chiffre d'affaires, pour le deuxième trimestre 2010-2011, le carnet de commandes du groupe « étant très élevé, dans les serveurs comme dans les logiciels ».La dirigeante s'est même offert le luxe de préciser que cet objectif était « prudent ». Et ce, malgré les incertitudes sur la santé des économies américaine et européenne, susceptibles de freiner les dépenses informatiques des entreprises. Autre illustration de la confiance d'Oracle dans son avenir, Mark Hurd a insisté sur la volonté du groupe de « grossir, de prendre des parts de march頻. Est-ce à dire qu'Oracle s'apprête à réaliser de nouvelles acquisitions dans le domaine des serveurs ? Offre globaleNombre d'analystes financiers en sont convaincus, compte tenu de l'expérience de Mark Hurd dans les équipements informatiques. Une telle stratégie renforcerait la capacité d'Oracle à proposer une offre globale (logiciels et matériel) et à se positionner ainsi en véritable concurrent de géants de l'informatique comme HP et IBM. De fait, lors de la présentation des résultats trimestriels, Larry Ellison, le « big boss » d'Oracle, a affirmé que son « concurrent numéro un est IBM ». Les investisseurs souhaitent d'autant plus qu'Oracle relance sa croissance externe que le groupe, qui a acquis pas moins de 65 sociétés depuis début 2005, s'y entend pour intégrer les entreprises rachetées. Sun en est la dernière preuve en date.
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