Alain Pons, restaurateur de confiance

Depuis le 1er?juin 2010, Alain Pons est président de Deloitte France, élu par ses pairs. Il prend la direction d'une firme qui, comme ses clients, a été touchée par la crise mais qui a su résister. Lorsqu'il est entré chez Deloitte en 1980, les choses étaient relativement simples. Le bilan d'une entreprise était représenté par deux colonnes, actif et passif. On ne parlait pas d'engagements hors bilan ni de produits dérivés. À la lecture d'un compte d'exploitation et d'un bilan, on pouvait déterminer grosso modo l'état de santé d'une entreprise. Aujourd'hui, l'imagination doit prendre le dessus pour analyser des chiffres qui ont perdu leur froide réalité. Une trésorerie placée en bons du trésor apparaissait comme un socle de granit en 1980. En 2010, elle ressemble à une zone marécageuse, surtout si elle inclut des emprunts des «?PIIGS?» (Portugal, Italie, Irlande, Grèce et Espagne).«?Notre métier est de donner de la confiance sur des éléments comptables, note le nouveau président de Deloitte France. L'incertitude a pris le dessus. Ce qui apparaissait comme solide et certain il y a un mois ne le paraît plus le mois suivant. Nous ne sommes pas en mesure de prévoir l'évolution erratique des marchés?», dit Alain Pons. Associé de Deloitte en 1988, il a été directeur de l'audit groupes internationaux (1998-2000), puis directeur mondial de l'audit de 2007 à 2010. Il est membre du conseil d'administration et du comité exécutif de Deloitte Touche Tohmatsu.L'aventureEn trente ans, sa carrière a suivi l'évolution de la profession. Une première dose de complexité est apparue à la fin des années 1980 avec les produits dérivés, capables de limiter ou d'augmenter l'exposition à des flux financiers. «?En 1980, tous les travaux étaient faits en francs et entre Français?», se souvient-il. Puis, avec la première vague d'internationalisation des entreprises françaises, il a fallu apprendre à travailler avec des gens d'autres horizons, d'autres cultures. Un de ses souvenirs préférés fut d'aller accompagner un client en Chine, dans une zone où peu d'Occidentaux avaient déjà mis les pieds. C'était l'aventure...Jeune expert-comptable, commissaire aux comptes (et diplômé de l'ESCP), Alain Pons a connu des entreprises françaises réalisant 10?% à 15?% de leur chiffre d'affaires à l'exportation. Nouveau président de Deloitte France, il travaille avec les mêmes qui réalisent maintenant 80?% de leur activité en dehors de France, à partir d'implantations industrielles disséminées sur la planète et surtout en Asie. L'aventure de 1992 est devenue la norme.Il a connu aussi des moments très difficiles lorsqu'il s'agissait d'accompagner, quasiment jour et nuit, un client en grande difficulté financière (Alstom). Et il a pu constater, au fil du temps, la financiarisation de la gestion des entreprises et l'impact grandissant pris par les marchés financiers. À tel point qu'en période de forte volatilité de ces derniers, toute la chaîne est affectée. Aujourd'hui, Alain Pons appelle de ses voeux une résolution rapide de la crise de l'euro pour stabiliser, tant soit peu, l'environnement économique. «?Les gens se nourrissent de crainte et la volatilité du marché se nourrit d'elle-même, souligne-t-il. Les États eux-mêmes, garants en dernier recours, sont réduits à prendre des mesures, à décider des politiques de rigueur. On est condamné à restaurer la confiance, mais cela ne se décrète pas, car des phénomènes irrationnels entrent en jeu.?» Il aimerait aussi une uniformisation des pratiques européennes en matière d'audit.Quand il prend ses vacances, Alain Pons apprécie naviguer sur la Méditerranée. Ayant vécu longtemps à Montpellier, il supporte naturellement l'Usap, l'équipe de rugby perpignanaise, mais il ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir Paris. Au sein de Deloitte, il s'est taillé une réputation de père la droiture. Ah?! Quelque chose de stable dans notre monde d'incertitude...
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