Eurostar conforté dans son choix d'un TGV allemand

Des trains de conception allemande ne roulent pas encore sous le tunnel sous la Manche mais un pas en avant important vient d'être accompli dans cette direction. Dans un avis publié lundi, l'agence Ferroviaire Européenne (ERA), saisie fin 2010 par la Commission intergouvernementale du tunnel sous la Manche (CIG), son organisme franco-britannique de contrôle, a clairement conforté la décision d'Eurostar de commander des trains à motorisation répartie fabriqué par Siemens, constituant un important revers pour son concurrent Alstom.« Les exigences qui s'appliquent actuellement à l'autorisation de véhicules pour le tunnel sous la Manche n'interdisent pas explicitement la motorisation répartie pourvu qu'un niveau de sécurité équivalent à celui de la référence (design Eurostar) soit démontré », souligne l'agence chargée de la supervision des règles de sécurité en Europe. Ou encore : « Il n'existe pas de justification pour une quelconque discrimination entre les deux configurations d'architecture de traction. » Même si l'avis de l'ERA n'a pas de valeur contraignante, « la CIG peut difficilement aller contre à partir du moment où elle l'avait elle-même sollicitée », souligne un bon connaisseur du monde ferroviaire.évolution de la réglementationEn octobre, la révélation du choix d'Eurostar de commander 10 TGV Siemens à motorisation répartie - sur toute la longueur du train, plutôt que concentrée à l'avant et à l'arrière - plutôt que des trains Alstom avait créé un tollé en France. Des hommes politiques français avaient peu ou prou accusé Eurostar, filiale à 55 % de la SNCF, de brader la sécurité des passagers. Lundi, Alstom n'a pas souhaité commenter cet avis. « Nous avons seulement dit et nous répétons que nous considérons comme inapproprié de la part d'Eurostar d'avoir sélectionné un train qui ne répond pas aux règles en vigueur », a toutefois indiqué le groupe. Alstom estime qu'Eurostar a anticipé une évolution de la réglementation. Mais sur ce point également, l'Agence semble répondre implicitement, lorsqu'elle souligne que « les exigences existantes pour l'autorisation de véhicules dans le tunnel sous la Manche ne sont ni clairement établies ni transparentes et elles n'ont pas été intégralement notifiées ».Débouté une première fois par la Haute Cour de Londres, Alstom, qui avait également répondu à cet appel d'offres, a également déposé plainte en Grande-Bretagne et devant la Commission européenne. Lundi, Eurostar a indiqué être « ravi de pouvoir avancer le développement de nos projets relatifs la commande de nouvelles rames ». O. H.
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