Le dispositif contre les SMS indésirables étendu aux appels

Une arnaque chasse l'autre. Après les SMS indésirables, ces messages faussement personnalisés incitant à appeler des numéros surtaxés frauduleux, un nouveau phénomène est en recrudescence depuis quelques mois: le spam vocal ou « ping call ». Il s'agit d'un appel, reçu sur un téléphone fixe ou mobile, qui ne dure qu'une ou deux sonneries, et émis depuis un numéro surtaxé (en 0899) ; si le consommateur rappelle ce numéro, qui sonne dans le vide ou renvoie sur des services douteux, il lui sera facturé un coût forfaitaire et un coût à la minute. Ce sont apparemment les mêmes éditeurs indélicats qui ont diversifié leur activité après la mise en place, en novembre 2008, par les opérateurs mobiles, du dispositif anti-SMS indésirables. À la demande du secrétaire d'État à la Consommation Hervé Novelli, le système, qui a prouvé son efficacité, est étendu depuis lundi au spam vocal. Avant même l'ouverture au public du nouveau dispositif, la Fédération française des télécoms (FFT) a identifié en phase de test trois cas suspects en cours d'instruction à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information (OCLCTIC). Un an et demi après, le numéro court 33 700 a en effet permis de juguler ces escroqueries par SMS. Le dispositif a récolté 787.000 signalements, dont 555.000 portaient bien sur des numéros surtaxés, conduisant à la fermeture de 790 numéros frauduleux. Le nombre de signalements a été divisé par deux et s'est stabilisé autour de 30.000 par mois. « C'est un vrai succès » s'est félicité lundi Frank Esser, le président de la (FFT) et PDG de SFR, en dressant à Bercy le bilan du dispositif français qui a inspiré l'association des opérateurs mobiles GSMA pour un projet pilote lancé en février avec AT&Tmp;T, Korea Telecom et SFR. Démarchage intempestifHervé Novelli a présenté lundi une autre mesure de protection des consommateurs à son initiative. Une liste rouge contre le démarchage téléphonique intempestif va être mise en place d'ici au premier trimestre 2011 et sera gérée par les professionnels de la vente à distance ou directe et des centres d'appel (Fevad, FVD, AFRC). Chaque consommateur ne souhaitant pas figurer sur les fichiers de prospection pourra, par simple courrier à une boîte postale, s'incrire sur cette liste. Delphine Cuny
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