Novamex accroît sa présence dans la grande distribution

Nous réalisons plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les produits de nettoyage sur un marché national estimé à 1,3 milliard d'euros. Pour l'heure, sur les produits d'hygiène corporelle, nous atteignons 1,3 million d'euros pour un marché d'environ 1 milliard d'euros. Notre marge de progression est donc importante, puisque nous voulons demain faire autant sur l'un que sur l'autre », explique d'emblée Michel Leuthy, PDG de Novamex, actionnaire majoritaire avec Bruno Carnevali, le directeur général, de cette société cotée sur le Marché Libre d'Euronext. Implantée aux Taillades (Vaucluse), près de Cavaillon, la PME est devenue le numéro un français, avec sa marque L'Arbre vert, des produits d'entretien écologiques, tout en continuant de fabriquer en France, près de Poitiers, sur un site de 30.000 m² qui abrite également son laboratoire de recherche et développement (R&D) et en s'approvisionnant à 80 % auprès de fournisseurs nationaux. Elle emploie 116 personnes entre les deux régions.« Notre marque ombrelle, L'Arbre vert, s'est imposée quasiment comme un label aux yeux de nos clients, puisque nos critères de respect de l'environnement et de la personne sont plus élevés que les exigences de l'Ecolabel européen ou d'Ecocert, poursuit le dirigeant. Même si le choix peut étonner, nous assumons donc pleinement qu'elle recouvre les deux typologies de produits. »Cinq à six nouveautés par anConvaincu que, dans le futur, le marché produits verts ne sera plus différencié au sein des rayons, Michel Leuthy s'efforce de conserver son avance technologique en investissant 5 % du chiffre d'affaires dans R&D. Chaque année, cinq à six nouveautés sont lancées. Il s'attache parallèlement à accroître la présence de la marque en grande distribution. En 2010, Novamex a enfin convaincu Casino de l'implanter dans ses hypermarchés Géant. « Nous espérons pénétrer ses supermarchés en 2011 », confie le dirigeant. Autre conquête : un référencement national chez Intermarché. Jusqu'alors, L'Arbre vert n'était vendu dans ses magasins qu'au coup par coup, lorsque les commerciaux de la marque parvenaient à convaincre leurs dirigeants. « La porte de plus de 1.700 points de vente vient de s'ouvrir. Qui plus est aussi sur nos produits d'hygiène. Cette reconnaissance de l'intérêt et de la qualité de nos fabrications m'amène à présager une croissance significative », se félicite le PDG à qui il ne resterait plus qu'une enseigne à séduire.La PME table en 2010 sur un chiffre d'affaires de 31 millions d'euros, dont 25 millions d'euros sur L'Arbre vert (voir encadré). Dans la plus basse des hypothèses, en 2011, la marque avoisinerait seule 30 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros, le reste se répartissant entre marques distributeurs et ventes aux industriels, « un secteur sur lequel nous pourrions faire sans doute mieux », admet Michel Leuthy. Ce développement sera soutenu par un important effort marketing, d'une part (7 % du chiffre d'affaires investis en 2009), et des investissements de production, évalués à 1 million d'euros, d'autre part, « si le besoin s'en fait sentir, car nous pouvons encore grimper en productivité ».
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