PSA resserre ses liens avec le japonais Mitsubishi

utomobileLes relations entre PSA et Mitsubishi vont bon train. « Nous discutons avec PSA de la future génération de 4×4 », affirme à « La Tribune » Osamu Masuko, président de Mitsubishi Motors Corporation (MMC), en marge du salon automobile de Tokyo. Le constructeur japonais, qui fournit depuis 2006 les Peugeot 4007 et Citroën C Crosser, espère vite nouer un accord pour leurs successeurs. « Nous avons aujourd'hui trois coopérations avec PSA, que nous jugeons stratégiques », précise le dirigeant, qui dit avoir « une bonne relation » avec Philippe Varin, président de PSA. « Ça marche très bien dans les 4×4. Nous avons finalisé le projet d'usine commune à Kalouga, en Russie, et signé, début septembre, un accord sur la voiture électrique ». Si les 4×4 sont des véhicules clés pour MMC, le projet de modèle électrique est prioritaire. MMC commercialise depuis juillet sa i-Miev, un minivéhicule à quatre portes « zéro émission », dont seront extrapolés les modèles destinés à Peugeot et Citroën.élargir la gammeMitsubishi pense vendre sous sa marque 1.400 i-Miev sur l'année fiscale 2009-2010 (close fin mars) et plus de 8.000 l'an prochain, dont un millier à l'export. En plus, « nous comptons fabriquer plus de 10.000 exemplaires pour PSA. Nous définirons en fin d'année le nombre précis d'unités que nous leur livrerons. La production de leurs versions démarrera en octobre 2010 ». « Si, avec PSA, nous atteignons les 30.000 exemplaires au total par an, nous pourrons baisser le prix de 4,59 millions de yens [35.000 euros aujourd'hui] à 2 millions [15.000 euros] », souligne Osamu Masuko. MMC, qui présente au salon une i-Miev utilitaire, pourrait élargir la gamme des modèles verts partagés avec PSA. En revanche, « il n'y a pas de discussion sur une collaboration aux États-Unis », où MMC dispose d'une usine tournant en sous-régime, car « PSA n'a pas de modèle pour le marché américain ». Pas de collaboration non plus sur les petits véhicules thermiques : « les modèles de PSA sont trop chers pour nous ». Échaudé par son alliance avortée avec Daimler-Chrysler, MMC veut sortir de son isolement. PSA aussi.Alain-Gabriel Verdevoye, à Tokyo« Nous avons finalisé le projet d'une usine commune à Kalouga, en Russie ».
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