Carrefour améliore son image sur les prix

distributionCarrefour a bel et bien amélioré son image prix en lançant Carrefour Discount en mai, selon le baromètre annuel de OC&C publié hier. « En un an, cette enseigne a quasi gagné un point. Et elle est désormais perçue comme étant au prix du march頻, reconnaît Jean-Daniel Pick, associé chargé du secteur de la distribution du cabinet de conseil en stratégie.Vendue dans 1.265 magasins en France, dont ses 230 hypermarchés et ses 998 supermarchés, la gamme de 400 produits Carrefour Discount a fait mouche. Parmi ses cinq meilleures ventes, figurent le litre d'eau à 11 centimes d'euro et le kilo de farine à 39 centimes d'euro. « Plus d'un ménage sur trois achète des produits Carrefour Discount », se félicite-t-on chez le distributeur. La gamme pèse 6,1 % des volumes vendus et 1,5 % du chiffre d'affaires du secteur des produits de grande consommation chez Carrefour en France, au troisième trimestre 2009. Elle a contribué au bond de 8,5 % des ventes de produits à sa marque, dans son ensemble, sur neuf mois.Oui, mais voilà. Carrefour Discount n'a pas dopé l'activité des hypermarchés du groupe en France. Ils restent toujours à la traîne. Leur chiffre d'affaires a chuté de 5,1 % au troisième trimestre. Et rien ne plaide pour une relance à court terme de ce format. Car plus que jamais, les Français rechignent à pousser leur chariot. Ils sont désormais 63 % à estimer que « c'est une corvée », selon un sondage TNS publié par l'agence de publicité Australie. Enfin, tout porte à croire que la route sera encore longue avant que Carrefour rattrape l'image prix de Leclerc. « Carrefour a accompli 20 % du chemin. Les Français perçoivent les prix de Leclerc moins chers de 4 % par rapport au march頻, souligne Jean-Daniel Pick, tout en admettant qu'en fait les tarifs des deux rivaux sont « très proches ».augmentation des volumesCarrefour étendra-t-elle encore sa gamme discount ? Non, répond sa porte-parole. Probablement pour des raisons de rentabilité. « Car est-ce vraiment une bonne chose de générer du trafic en magasin avec ces produits vendus à une marge nulle ou quasi-nulle ? », questionne Yahya Darraoui, président d'Alix Partners, cabinet de conseil en retournement d'entreprises. « Nous avons consenti un pincement de marge par rapport à notre marge commerciale habituelle sur les marques de distributeur de manière à être très compétitif. À terme, notre objectif est de compenser cette baisse de marge par une augmentation des volumes », assure cependant Carrefour. Un objectif que Carrefour Discount vise aussi en Belgique. Dans ce pays, où Colruyt lui a ravi la place de numéro un en 2008, Carrefour s'apprête à lancer 50 produits Carrefour Discount. Ils s'ajouteront aux 200 lancés en août.Juliette Garnie
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