Toyota confirme étudier une petite voiture hybride

Takeshi Uchiyamada, le patron de la recherche et du développement de Toyota, l'a confirmé au Salon de Tokyo. Le constructeur japonais « travaille sur une Yaris hybride ». Ce petit modèle devrait donc hériter d'une mécanique essence-électrique, comme « La Tribune » l'annonçait le 17 août. Et cette Yaris hybride pourrait être fabriquée à Valenciennes, dans le nord de la France, vers 2012-2013. Le premier constructeur mondial reconnaît toutefois qu'il lui faut réduire encore les coûts d'un système aujourd'hui onéreux et complexe.nouvelle berlineEn attendant la petite Yaris, Toyota lancera au Japon, début décembre, une nouvelle berline de gamme moyenne supérieure essence-électrique, la Sai, plus puissante que la Prius (190 chevaux contre 136), destinée au marché japonais. 35.000 exemplaires annuels sont prévus pour ce véhicule. La Sai est le troisième modèle de la firme exclusivement disponible en version hybride, après la Prius et la HS 250, présentée au Salon de Detroit en janvier dernier.Au total, Toyota dispose donc désormais de 15 modèles thermique-électrique, allant jusqu'au grand monospace Estima et au 4×4 Lexus RX 450h. Une compacte Auris hybride sera produite en Grande-Bretagne à partir de la mi-2010.« Les modèles 100 % électriques ont le problème de l'autonomie et des installations de recharge. L'hybride est donc le meilleur choix pour les consommateurs », plaide, au Salon de Tokyo, Akio Toyoda, le nouveau président du groupe japonais. Il prévoit de vendre 500.000 à 600.000 véhicules hybrides sur l'année 2009.l'hybride rechargeable Toyota n'oublie pas toutefois les autres motorisations « vertes ». Il vient d'annoncer la sortie, fin 2012, d'une mini-voiture électrique qui sera d'abord écoulée en Amérique du Nord. La firme planche aussi sur l'hybride rechargeable, qui combine les avantages de l'autonomie et des performances d'une voiture classique avec la possibilité de rouler en mode électrique pur. Commercialisation envisagée : fin 2012-2013. Les émissions de CO2 d'une Prius ainsi équipée sont inférieures à 60 grammes au kilomètre ? contre 89 pour la Prius normale.Par ailleurs, Toyota développe toujours les véhicules à pile à combustible (l'électricité est produite à partir d'hydrogène), comme le FCHV, un gros 4×4 que nous avons pu essayer. Ce modèle, fort agréable à conduire, n'émet ni polluant ni CO2 et son autonomie atteint 800 kilomètres. Une quarantaine d'exemplaires ont été loués à des flottes depuis 2002. Un lancement interviendra en 2015. Le hic, c'est qu'il faut installer des stations d'hydrogène, potentiellement dangereuses. Quant au coût d'un véhicule de ce type, il reste pour l'instant dix fois supérieur à celui d'un modèle classique. n La firme japonaise table sur 500.000 à 600.000 véhicules hybrides vendus en 2009.
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