Les ventes de Noël perturbées par les intempéries

Jusqu'à ce vendredi soir 24 décembre, tous les yeux des commerçants sont rivés sur les compteurs. Car les ventes du mois de décembre pèsent lourd dans les comptes d'exploitation des enseignes de distribution : le dernier mois de l'année pèse souvent double. « Près de 37 % du chiffre d'affaires annuel », rappelle le porte-parole de l'enseigne de jouets La Grande Récré, Franck Mathais. « Environ 20 % dans le secteur de l'habillement », indique le président exécutif de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH), Jean-Marc Génis.Et cette année, plus que jamais, le chiffre d'affaires réalisé dans les dernières heures avant le réveillon de Noël est crucial. Tous les commerçants espèrent rattraper les ventes perdues mi-décembre. Les épisodes neigeux qui ont balayé le nord du pays ont, en effet, compliqué les trajets en voiture et donc grevé la fréquentation des grandes zones commerciales. « Heureusement que nous avons des magasins dans le sud de la France ! » s'exclame-t-on ainsi chez Ikea. « Le week-end des 18 et 19 décembre, notre chiffre d'affaires était en baisse de 20 % dans la plupart des magasins », avance le directeur général d'une enseigne de sport. L'impact a été plus faible dans certains secteurs, dont celui du jouet : le recul des ventes s'est établi à 5 % en moyenne dans les 163 magasins de La Grande Récré.La mode à la peineEt ces baisses de fréquentation tombent mal, notamment dans le secteur de la mode. Car, depuis deux ans, le marché est à la peine. L'an dernier, les ventes de mode ont reculé de 4 % à prix constants et périmètre comparable. « On finira l'année 2010 à l'équilibre », juge sans aucune conviction Jean-Marc Génis de la Fédération des enseignes d'habillement.Depuis les intempéries, les clients sont effectivement revenus. « Nous espérons toujours boucler l'année sur une progression d'activité de 2 % à 4 % à périmètre comparable. Mais nous restons dans l'expectative », indique Franck Mathais de La Grande Récré. Système U est aussi dans l'attente. « Les achats pour le menu de Noël, notamment les produits frais, se réalisent toujours au dernier moment », rappelle l'enseigne de supermarchés.Juliette Garnie
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