Repositionnement sur les PME réussi pour Keyyo

La crise a-t-elle vraiment eu lieu ? Avec une progression de son chiffre d'affaires de 15 % en 2008 et 14 % en 2009, Keyyo (ex-Phone System & Network fondé en 1993) peut se le demander. Cette croissance, la PME de Clichy (Hauts-de-Seine) la doit à son nouveau PDG qui, en 2007, décide du repositionnement stratégique de l'activité.Lorsqu'en 2006 Philippe Houdouin reprend Keyyo, l'opérateur de téléphonie par IP (Internet Protocol) recrutait essentiellement sa clientèle chez les particuliers. 68 % de ses revenus provenaient de son offre « Promoshop » destinée aux téléboutiques (local regroupant plusieurs cabines téléphoniques).Face au faible potentiel de cette activité et aux difficultés financières (le déficit était alors de 1,7 million d'euros), il décide d'ouvrir son entreprise au marché des TPE-PME avec une solution de téléphonie sur IP. Diversification réussie s'il en est. En 2010, les ventes devraient se monter à 20 millions d'euros, l'activité historique ne représentant plus que 40 %. Mieux, la société de 70 salariés, cotée sur Alternext depuis mai 2010, sera bénéficiaire pour la quatrième année consécutive.Un devis en quelques clicsLancée en juillet 2007, la nouvelle offre, proposée en mode e-commerce, permet à un dirigeant d'entreprise d'effectuer en quelques clics un devis « sur mesure ». Plusieurs forfaits, facturés mensuellement, allant de la « facturation à la communication » au « tout illimité » et diverses options (portabilité des anciens numéros, achat de postes téléphoniques, etc.) sont à sa disposition. Et en cas de questions, il est toujours possible de joindre un conseiller. Dès que le devis est validé, le client reçoit sous 48 heures ses téléphones IP à installer en « Plug and Call » (branchez-téléphonez). La flexibilité du e-commerce permet également à chaque client d'agir à tout moment sur son contrat. Avec 8.000 entreprises captées en trois années, cette branche participera à plus de 50 % au chiffre d'affaires 2010. En croissance de 30 % par an, son potentiel reste pourtant intact, comme le montrent les 300 nouveaux clients recrutés par mois. Et le marché est estimé à environ 2,5 millions de TPE-PME de moins de 100 salariés. Relais de croissancePour autant, Philippe Houdouin n'en est pas resté là. Faisant suite à l'acquisition de l'opérateur de téléphonie mobile Mobell Group, finalisée en septembre 2010, Keyyo a lancé mi-janvier 2011 une offre mobile pour les TPE-PME. Complémentaire de l'offre fixe, elle est commercialisée dans les mêmes conditions et selon les mêmes principes de flexibilité. Désormais opérateur IP global (fixe et mobile), la société s'est ouvert un second marché à fort potentiel. Sur les huit millions de lignes mobiles estimées pour les PME, seuls 100.000 abonnés seraient, selon les dernières statistiques, clients d'un opérateur virtuel.Pour l'avenir, les projets ne manquent pas. Et, en premier lieu, l'ouverture à l'international. Partant du constat que des PME étrangères peuvent s'abonner à ses services pour peu qu'elles disposent d'une carte bancaire de paiement, la société devrait développer ce nouveau relais de croissance courant 2011.Jacques Nédellec
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