Barbara Bui fait le choix de la prudence

« Nous avons passé l'année 2009 garrottés, nous restons prudents en 2010 et nous préparons 2011. » Voilà en substance le message qu'a voulu faire passer le PDG de Barbara Bui, William Halimi, en présentant ses résultats annuels mercredi. Après cinq années de croissance continue, le chiffre d'affaires de sa petite griffe de luxe a fini l'année en baisse de 19 %, à 30,24 millions d'euros. Les ventes ont particulièrement souffert dans le réseau multimarques, en chute de 26 %, mais se sont mieux défendues dans les boutiques en propre (-5%), notamment grâce au nouveau vaisseau amiral ouvert en 2008 rue du Faubourg Saint-Honnoré, à Paris. « Cette boutique pèse 17 % de nos ventes propres et est déjà proche de l'équilibre », se félicite le PDG. Pour ne pas trop perdre en rentabilité, Barbara Bui s'est donc « garrottée » l'an dernier en décidant un plan d'économies de 2,4 millions d'euros. Dont 1,3 million rognés sur les défilés, la publicité, etc, et 595.000 euros économisés sur les frais de personnel (Suppression de CDD, aménagement des horaires de boutiques pour limiter les heures supplémentaires). Toutes ces mesures n'ont pourtant pas empêché de finir l'année sur une perte nette de 326.000 euros. Mais les signes de reprises sont là. Après une hausse de 1% au dernier trimestre 2009 dans les boutiques, William Halimi prévoit des ventes en hausse de 5 à 10 % de janvier à mars 2010. « Cela repart un peu partout y compris en Russie, notre premier marché à l'export », assure-t-il. Barbara Bui continuera donc de miser sur ses points forts. En développant son réseau de boutiques en propre. Un à deux nouveaux emplacements pourraient être signés cette année aux Etats-Unis, « où la reprise est bonne », estime le PDG. En continuant aussi de parier sur les accessoires (32 % des ventes) même s'ils ont le plus dévissé en 2009 (-26 % et -51 % pour les chaussures et les sacs). « Nous sommes encore un peu jeunes sur les accessoires mais la reprise viendra de là », assure le PDG. Sophie Lécluse
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