Des programmes en relief dès cette année

Des téléviseurs 3D, c'est bien. Mais encore faut-il des programmes pour les alimenter. En Europe, la première chaîne en relief sera lancée par le bouquet satellite britannique BSkyB le 3 avril, à l'occasion du match de football Manchester contre Chelsea. Dans un premier temps, cette chaîne est uniquement proposée aux pubs (et plus de 1.000 établissements y ont souscrit). Elle sera ensuite proposée aux particuliers d'ici fin 2010. Sky promet d'ores et déjà d'autres matchs de foot, mais aussi des films, des documentaires et des programmes artistiques. La chaîne sera proposée sans surcoût aux abonnés de l'offre haute définition. Peu après, l'espagnol Digital + prévoit de diffuser ses premières émissions en 3D le 17 avril. Plusieurs projets en FranceEn France, Canal Plus mène un projet de chaîne en relief, qui pourrait aboutir fin 2010. De son côté, Orange va ouvrir un canal en relief en juin, qui proposera de temps à autre des événements en direct, "une dizaine au total en 2010, à commencer par Roland Garros", explique Ghislaine Le Rhun-Gautier, directrice du projet 3D. C'est la 3ème année que l'opérateur téléphonique captera en relief le tournoi de tennis. Il a aussi diffusé d'autres événements: "Don Giovanni" à l'opéra de Rennes, le match de boxe Mormeck-Maddalone, et un match de foot (OL-PSG l'an dernier). Initialement, ces captations étaient projetées en plein air, dans des stades, des salles de cinéma, des boutiques Orange, puis finalement en TV sur ADSL. Quant à TF1, la chaîne ne prépare pas de chaîne 3D proprement dite, mais plutôt la diffusion de certaines émission en 3D. Gilles Maugars, directeur général adjoint chargé des technologies, promet de "se lancer en 2011 dans la diffusion de certains programmes en 3D". Mais la Une va d'ores et déjà mener des tests lors de la Coupe du monde de football où 25 matchs seront tournés en 3D par la FIFA. Selon Gilles Maugars, "14 d'entre eux pourraient être diffusés par TF1. Nous cherchons à nouer un des partenariats avec les fournisseurs d'accès Internet et les opérateurs satellites pour diffuser ces matches en 3D".La technologie est-elle au point ?Chez Orange, Ghislaine Le Rhun-Gautier assure que "la technologie est au point". Mais, à TF1, Gilles Maugars est plus nuancé: " il reste beaucoup d'étapes à franchir. Il reste encore de nombreuses mises au point à faire au niveau du matériel et des équipements, sans oublier que peu de produits sont tournés en 3D. Certes, la TV en 3D semble intéresser le spectateur, et représente un surcoût faible dans le prix du téléviseur. Mais, au final, il n'y a pas aujourd'hui suffisamment d'éléments pour savoir s'il y a un réel marché". A Canal Plus, on assure qu'on "ne se précipitera pas, tant qu'il n'aura pas une maîtrise totale de la chaîne de bout en bout, afin de ne pas créer la moindre frustration dans le rendu". Quel réseau ?D'ores et déjà, Canal Plus et Orange ne sont pas d'accord sur le réseau le plus approprié pour la 3D. "Le satellite est le meilleur vecteur", assure la chaîne cryptée. "La full 3D nécessite un débit de 18 à 22 mégabits par seconde, et donc la fibre est le support le mieux adapté", répond l'opérateur télécom.
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