Paris autorise les compagnies du Golfe à défier davantage Air France dans l'Hexagone

cite>Dassault Aviation n'a plus d'excuse si le Rafale ne se vend pas aux Émirats arabes unis. Invoqué en coulisse pour expliquer le gel des négociations du contrat de 60 avions de chasse par Abu Dhabi - les discussions ont repris en janvier -, le refus de Paris en juin d'accorder aux compagnies émiriennes des vols supplémentaires en France est aujourd'hui de l'histoire ancienne. Emirates et Etihad, les compagnies de Dubai et d'Abu Dhabi, ont obtenu gain de cause à l'issue des négociations bilatérales sur les droits de trafic qui se sont déroulées, mardi et mercredi, à Abu Dhabi.Selon nos informations, un accord a été trouvé entre les deux États. Il accorde aux compagnies émiriennes 14 vols supplémentaires par semaine vers la province et huit départs de plus de Paris d'ici à 2013. Une victoire pour Abu Dhabi même si ses demandes étaient supérieures à celles rejetées par Paris en juin (l'Émirat de Sharjah a notamment fait le forcing pour obtenir des droits). Car la France ne formulait aucune requête.Dans le détail, Emirates et Etihad Airways se sont vues attribuées chacune un vol quotidien supplémentaire vers un aéroport de province. Ceci à effet immédiat. Déjà présent à Nice, Emirates devrait ouvrir Dubai-Lyon, peut-être dès la prochaine saison estivale qui commence le 1er avril. Le choix d'Etihad n'est pas clair, même si Toulouse semble tenir la corde. Mais la compagnie d'Abu Dhabi, déjà focalisée pour son passage cet été de 10 à 14 vols par semaine à Paris dans le cadre de l'ancien accord bilatéral, n'est pas pressée.Les plus gros acteurs étrangersÀ Roissy, qui constituait à la fois la principale demande des Émirats et le point le plus sensible pour Air France, les deux compagnies du Golfe ont obtenu la possibilité d'ajouter, chacune, un vol hebdomadaire à partir de la prochaine saison hivernale 2011-2012. Puis de monter de manière progressive à quatre vols par semaine de plus en 2013, à la fois pour Emirates et pour Etihad, qui assurent déjà (ou vont assurer prochainement dans le cas d'Etihad) de deux vols par jour au départ de Paris. Les deux compagnies, mais aussi Qatar Airways sont de loin les plus gros acteurs étrangers au départ de Paris sur les axes long-courriers dans le sens est-ouest.Au grand dam d'Air France qui appelait les autorités françaises à refuser toutes les requêtes de ces compagnies, accusées de profiter des soutiens massifs de leurs Émirats actionnaires pour venir piller les marchés européens. Mais si Air France avait l'oreille du ministère des Transports, elle n'avait pas celle du quai d'Orsay soucieux d'entretenir des bonnes relations avec les Émirats. Fabrice Gliszczynsk
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