Socomec se diversifie dans l'efficacité énergétique

Socomec invente sa nouvelle stratégie pour la nouvelle décennie. Après avoir prospéré dans ses deux activités traditionnelles - les systèmes de coupure et de protection électriques et les onduleurs - pour atteindre en 2010 son chiffre d'affaires record historique à 382 millions d'euros, l'entreprise de Benfeld (Bas-Rhin) se restructure autour de deux métiers complémentaires : les installations solaires et la gestion de l'énergie. « Nous créons 300 emplois en 2011, dont 150 en France. 60 % de ces recrutements porteront sur des fonctions commerciales et le support des ventes », annonce Ivan Steyert, PDG de cette entreprise de 2.700 salariés.En phase de lancement l'année dernière, la production d'onduleurs pour les systèmes photovoltaïques a généré 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. « À terme, les nouvelles activités représenteront un tiers de notre activité. Nous voulons tripler notre chiffre d'affaires en 2020 et pour y parvenir, nous allons doubler nos effectifs », prévoit Ivan Steyert. Pour financer sa croissance, Socomec réinvestira chaque année 75 % de ses bénéfices dans des développements industriels. « Un recours à l'endettement ne serait pas exclu sur une opportunité de croissance externe, ou pour gagner des parts de marché à l'export. Nous pourrions emprunter jusqu'à l'équivalent de 60 % de nos fonds propres », concède Ivan Steyert, qui déclare « un endettement nul » dans les comptes de sa société en 2011.« Indépendant et familial »Le départ du précédent directeur général Michael Carter, en novembre 2010, a été interprété comme une reprise en main familiale des opérations de Socomec : Ivan Steyert, promu PDG, est l'arrière-petit-fils du fondateur. Il représente les intérêts d'une trentaine d'actionnaires, descendants et cousins. « Ce caractère indépendant et familial forge notre caractère et constitue une différence essentielle avec nos concurrents directs, Siemens, Schneider et ABB, observe Ivan Steyert. Les ressources humaines sont notre priorité. Nous avons besoin de gagner en notoriété pour attirer des cadres à fort potentiel. »Socomec, qui réalise déjà 68 % de son chiffre d'affaires à l'export, entend aussi renforcer sa présence internationale. L'entreprise alsacienne vise notamment une implantation aux États-Unis, considérés comme un « gisement de croissance », où se trouvent 40 % du marché mondial de l'équipement électrique.Olivier Mirguet, à Benfeld
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