Southwest met la pression sur United et Delta

Southwest Airlines, la plus grande compagnie à bas coûts du monde, était déjà un monstre. Avec l'annonce lundi du rachat d'Air Tran, troisième low-cost américaine, pour 1,4 milliard de dollars en numéraire et en actions (et 2 milliards de dettes) elle devient un mastodonte, disposant d'une flotte de 685 avions (3,5 fois supérieure à celle de Ryanair, le leader du low-cost européeen). Les deux compagnies desservent chacune 69 villes. Avec un total de 43.000 employés, elles transportent au total 125 millions de passagers, 50 millions de plus par exemple qu'Air France ! Si l'opération est validée par les actionnaires des deux compagnies et par les autorités de la concurrence, elle permettra à Southwest de répliquer à l'offensive de Delta et de United qui avaient pris une longueur d'avance sur leurs rivaux américains après leurs achats respectifs de Northwest en 2008 et de Continental tout récemment. À la suite de ces deux opérations, Southwest avait perdu son leadership sur le réseau intérieur américain. Avec 15 % de parts de marché, la compagnie s'est faite distancer par Delta (21 %) et United (20 %). Avec Air Tran, Southwest reviendra sur leurs talons, avec 18 % du marché intérieur. Et devrait à l'avenir reprendre sa couronne. Le rachat d'Air Tran ne remet pas en question de futurs achats d'avions. Au-delà de l'effet taille, Air Tran apporte à Southwest sa base d'Atlanta (sur les terres de Delta, même si les aéroports sont différents) sur les lignes vers le Mexique et les Caraïbes. Elle permet aussi à Southwest de muscler ses opérations sur l'aéroport new-yorkais de La Guardia et sur celui de Boston Logan. Fabrice Gliszczynsk
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