• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & TendanceCinéma & Écrans

La chronique de Philippe Vandel. Prévoir l’imprévisible

Philippe Vandel

Publié le 14 septembre 2025 à 15:00

La chronique de Philippe Vandel

La chronique de Philippe Vandel

DR

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Notre chroniqueur explore le monde médiatique tel qu’il va... ou pas.

⚡ Très vite  ? Non. Trop vite. Ce titre de Closer m'avait échappé samedi  : « Léa Salamé "la prochaine Brigitte Macron"  : ça va très vite en besogne pour la star du 20 Heures ». Tu m'étonnes  ! Closer s'abrite derrière la presse britannique. Pour The Telegraph, le duo qu'elle forme avec son mari Raphaël Glucksmann est « le couple le plus puissant de France ». Le Daily Mail enclenche le turbo  : « La journaliste en bikini [référence à des photos people, dixit Closer] et fumeuse invétérée qui pourrait être la prochaine Brigitte Macron. »

⏳ Tout s'accélère. Après le départ de François Bayrou mardi à l'heure du déjeuner, il aura suffi d'attendre l'heure du dîner pour connaître son successeur à Matignon. C'est sur toutes les chaînes. Ou presque. Le journaliste médias Thierry Moreau s'en amuse sur X  : « Cruauté du time delay : Yann Barthès, dans Quotidien sur TMC qui analyse sur son plateau "le bal des prétendants" pour ­Matignon à 20 h 05 alors que Sébastien Lecornu est nommé depuis 15 minutes au poste de Premier ministre. »

A LIRE AUSSI

La chronique de Philippe Vandel. Signaux faibles, messages forts

🔪 Une simple plaie  ? Moreau remue le couteau  : « Son invité Gilles Finchelstein explique  : "Ce serait une vraie surprise si le président nommait rapidement, jeudi, Sébastien Lecornu". Oups ! #viveledirect #loupé. »

🎤 Ce bug passionne les confrères. Le Point titre  : « Pourquoi Quotidien a annoncé la nomination de Lecornu avec plus de trente minutes de retard ». TV Magazine sort son chrono  : « À 20 h 30, soit avec quarante minutes de retard, Yann Barthès a (enfin !) annoncé la nouvelle. » Le Figaro cite un internaute : « En complet décalage. »

🛎️ La ville de Toulouse vient d'inventer la « taxe retard ». Maisons & Travaux prévient les parents à la bourre  : « Après 18 h 30, chaque minute de retard à l'école vous coûte une amende ». Combien  ? 30 euros. Depuis la rentrée dernière, une soixantaine de prunes ont été distribuées. Résultat  : des retards divisés par trois. TF1 a enquêté dans la Ville rose  : les parents renâclent, les enseignants rentrent à l'heure. Chacun voit midi à sa porte.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

A LIRE AUSSI

Alex Vizorek, humoriste : « Mon angoisse principale est de ne pas être bon »

🐌 Bloquons tout  ! qu'ils disaient. C'était le 10 septembre. Franceinfo a dénombré « environ 200.000 participants ». Quid du lendemain, le 11  ? Pertinente question, car le mouvement était supposé durer. Un reporter est dépêché à Redon, en Bretagne, où était annoncée une nouvelle opération de blocage. Fiasco  : « Ils ne sont que douze ; douze irréductibles rassemblés sous le crachin. "Le but, c'est de rouler en escargot. C'est une opération escargot." Les bicyclettes se mettent au milieu de la route, une file de voitures derrière elles. » Les bagnoles passent quand même.

🚳 Franceinfo sonde les participants : « Olivier, qui a fait grève le 10, est déçu d'être aussi peu nombreux [sic]  : "Je m'attendais à plus que ça. On avait réussi à convaincre des gens de venir à l'AG, hier, mais je crois qu'ils ne sont pas venus." » Le reporter conclut  : « Il espérait au moins voir arriver les gendarmes. Mais même eux ne sont pas venus pour l'opération escargot. » Après l'heure, c'est plus l'heure  ?

A LIRE AUSSI

OPINION. Mouvement « Bloquons tout » : les nouveaux enjeux de la guerre invisible

🩺 Un truc de malade  ! Toute la presse et les talk-shows ont repris cette dépêche AFP  : un salarié tombant malade pendant ses vacances pourra désormais reporter ses congés payés. Ainsi a tranché la Cour de cassation. Le maire de Cannes, David Lisnard, s'emporte sur ses réseaux  : « Mais oui, et un salarié malade pendant un week-end pourra reporter son week-end en milieu de semaine  ! »

😤 Il aurait pu s'arrêter à cette punchline, mais non  : « La France tombe chaque jour un peu plus dans une forme de folie. Les mots perdent leur sens, le bon sens perd du terrain. Un droit du travail abscons et des juges alimentent un système qui encourage l'oisiveté ou la triche, qui appauvrit le pays, qui pénalise la minorité qui fait tourner le pays, travaille dans l'économie du risque et n'a pas d'autre choix que de toujours plus travailler pour les autres. » Rien que ça  !

À lire également

  • La chronique de Philippe Vandel. 30 millions d’amis
  • La chronique de Philippe Vandel. L'été sera chaud
  • La chronique de Philippe Vandel. Inutile

⌚ Comment prévoir l'imprévisible  ? Dans ses pages « Tech & Net », Le Point (encore lui) présente « La montre qui anticipe ». Grâce à 35 biomarqueurs, la ScanWatch 2 de la marque française Withings affiche « un indicateur de vitalité capable de prédire une baisse d'énergie, ou d'alerter sur un début d'infection (grippale par exemple) ». Le site officiel va plus loin  : « Des signes précurseurs d'une maladie aux variations subtiles, notre suivi de température révèle ce que votre corps ne dit pas encore. »

📲 Non seulement tu peux apprendre que tu vas tomber malade en vacances, mais comme la montre est connectée, tu peux même prévenir ton employeur. Imagine si c'est la ville de Cannes...

Philippe Vandel

Sur le même sujet

Kylian Mbappé a inscrit un doublé et dépasse Lionel Messi comme meilleur buteur de l’Histoire du Mondial.
Sports

Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir
Premium

Le Français Emmanuel Meafou est plaqué par la défense japonaise lors du match contre le Japon à Tokyo, le 18 juillet.
Sports

Championnat des nations de rugby : les Bleus électriques

Le projet de loi d'urgence agricole est soumis lundi au vote des députés.
Politique

Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner
Premium

Dominique de Villepin à Paris le 17 juillet 2026.
Politique

Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »
Premium

Des Marines de la 11e unité expéditionnaire procédent à une inspection à bord du pétrolier Wen Yao dans le golfe d'Oman.
Dans le monde

Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu
Premium

Monique Barbut est ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.
Planète

Monique Barbut, ministre de la Transition écologique : « Le fonds vert sera porté à un milliard d’euros »
Premium

L'équipe CMA CGM annonce une réorganisation de sa direction sportive : Luke Rowe deviendra directeur de la compétition le 1er janvier 2027, aux côtés de Romain Bardet, nommé manager sportif.
Sports

Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas
Premium

32 % de sondés considèrent l'environnement comme un de leurs trois principaux thèmes d'inquiétude.
Politique

BAROMÈTRE. Après les canicules, l'environnement se hisse parmi les principales inquiétudes des Français