On le savait déjà doué. Étoilé depuis 2023 à la tête du restaurant gastronomique parisien qui porte son nom, le jeune chef Omar Dhiab faisait montre d'une belle maîtrise de la haute cuisine. À 35 ans, il a décidé de dévoiler une autre facette de son talent. « Ici, c'est ma cour de récréation, ma crise de la quarantaine avant l'heure, déclare-t-il dans un grand sourire. Dans mon "gastro", on me connaît sous un certain jour, mais là, vous allez avoir affaire au Omar du week-end ! Je voudrais créer le "restaurant préféré" des gens : un lieu ouvert sept jours sur sept jusqu'à 1 heure du matin, où l'on n'est pas obligé de réserver dix jours à l'avance, où l'on a envie de manger toute la carte, avec des vins cool et une ambiance sympa ! »
L'écrin de ce programme alléchant s'appelle Elbi - « cœur » en arabe - et s'annonce comme un bistrot décontracté et accessible où le chef va laisser s'exprimer ses origines égyptiennes. Ouvert dans le 10e arrondissement à la place de Sapid, l'ancienne cantine végétale de Romain Meder et Alain Ducasse, Elbi joue habilement sur les contrastes : si les codes du bistrot français sont là - les assiettes portent un liséré rouge avec le nom du restaurant et la cave abrite déjà 650 références de vin, du conventionnel au nature - la carte, elle, s'amuse avec les modes de cuisson.
Ici, vous serez assaisonnés à température (37,5°), à la vapeur (85°), en friture (85°), grillés (350°) ou rôtis (400°) : « L'idée m'est venue en repensant à mon passage de quatre ans au Shangri-La [un palace asiatique de Paris], où il y avait plusieurs postes pour les woks, les dim sum, les vapeur, le barbecue... », se rappelle-t-il. Ce bel espace de 220 mètres carrés a accueilli ses premiers clients il y a trois jours, dans la salle de 60 couverts, bientôt complétée par une terrasse de 30 places.