Ces livres qui nous donnent envie de croire au père Noël
La Tribune Dimanche
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Découvrez notre sélection de livres.
LTD
La Tribune Dimanche
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Découvrez notre sélection de livres.
LTD
Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM
« Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café
Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance
Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

(Crédits : LTD/FABIEN CLAIREFOND)
Son nom de Noël évoque les féeries de Noël. Mais Romain Noël fait bien plus que nous faire croire au père Noël. Il nous rappelle ou nous enseigne que le père Noël, loin des contrées enneigées où poussent les traîneaux et les rennes, réside en puissance au fond de chacun de nous.
Romain Noël n'est pas un auteur de développement personnel. Docteur en histoire de l'art, il vient de faire paraître un épais volume baptisé La Grande Conspiration affective. Un thriller théorique, titre à faire pâlir le lecteur éthylisé qui ouvre ses cadeaux au pied du sapin branlant dans l'espoir d'un remède à sa migraine. Ce n'est donc pas à ce lecteur que je m'adresse, mais à celui du surlendemain. Au public qui aura recouvré au moins la moitié de ses facultés intellectuelles et qui s'apprête, grâce à Romain Noël, à vivre une formidable année 2025.
À lire également
Revenu des chimères de l'académie, Romain Noël propose de délaisser le monde du savoir et de l'autorité pour entrer dans celui des affects. « L'intérêt d'une recherche, rappelle-t-il, vient des choix subjectifs qui sont faits, la plupart du temps inconscients ou dissimulés. » De tout temps, les passions ont guidé les actions d'apparence les plus rationnelles. Seule la reconnaissance de ce fait indubitable nous rendra à nous-mêmes dans un monde meilleur.
La Tribune Dimanche
OPINION. « L'IA au service de l'humanité : le pape l'exige, l'Europe doit l'imposer », par Sandro Gozi, député européen
OPINION. « Le grand déclassement est déjà là », par Jean-Luc Ginder, économiste
Final Four de handball féminin : l’Europe parle français
Courbet, Rembrandt, Monet, De Vinci... Quand les artistes explorent l'art de l'autoportrait