• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheOpinions

OPINION. « N’abandonnons pas Ekrem Imamoglu et la démocratie turque », par Pierre Cazeneuve, député Renaissance des Hauts-de-Seine

Par Pierre Cazeneuve, député Renaissance des Hauts-de-Seine

Publié le 20 avril 2025 à 03:15

Après l’arrestation du principal opposant à Recep Tayyip Erdogan, Pierre Cazeneuve s'inquiète pour la démocratie turque.

Après l’arrestation du principal opposant à Recep Tayyip Erdogan, Pierre Cazeneuve s'inquiète pour la démocratie turque.

LTD/Eliot Blondet/ABACAPRESS

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’arrestation arbitraire d'Ekrem Imamoglu, principal opposant à Recep Tayyip Erdogan, marque un tournant inquiétant pour la démocratie turque. L’Europe ne peut rester silencieuse face à cette dérive autoritaire, estime Pierre Cazeneuve, député Renaissance des Hauts-de-Seine.

Il y a tout juste un mois, le 19 mars 2025, Ekrem ­Imamoglu, maire ­d'Istanbul et premier opposant au président Recep Tayyip Erdogan, était arbitrairement arrêté et envoyé en prison avec de nombreux partisans sur la base de chefs d'accusations aussi graves qu'infondés.

Par cet acte brutal, la Turquie ­d'Erdogan s'est définitivement écartée de l'État de droit pour prendre le chemin de l'autocratie. Pire, tandis que des révoltes populaires continuent encore d'irriguer les rues anatoliennes, réunissant plusieurs centaines de milliers de manifestants, le régime s'est lancé dans une stratégie d'invisibilisation du mouvement, au moyen d'une mise sous contrôle des médias traditionnels, de l'arrestation de journalistes et d'une quasi-­désactivation des réseaux sociaux.

A LIRE AUSSI

Turquie : le maire d'Istanbul incarcéré et démis de ses fonctions

Face à cette opposition, le président Recep Tayyip Erdogan fait le pari de l'épuisement progressif, tout en comptant sur l'immobilisme des chancelleries mondiales et, particulièrement, sur la tiédeur des démocraties occidentales qui n'ont pas fait la queue pour condamner les atteintes manifestes aux engagements internationaux pris par la Turquie. Ce silence de l'Occident est une erreur. Il est au contraire impératif de dénoncer ces exactions et de ne pas sacrifier la lutte pour la démocratie turque sur l'autel de la realpolitik.

Deuxième contingent militaire le plus important de l'Otan, Ankara est un acteur majeur de la géopolitique mondiale. La ­Turquie cultive par ailleurs une ambiguïté stratégique déroutante. Alors qu'elle sert de base militaire pour la dissuasion nucléaire américaine, elle mène des raids contre les forces kurdes en Syrie, soutenues par les mêmes États-Unis.

Nous disons donc à Recep Tayyip ­Erdogan de ne pas imiter la dictature moyenâgeuse des mollahs iraniens.

Alors qu'elle fournit en drones l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh pour frapper l'Arménie, elle conduit simultanément une politique décisive de soutien à l'Ukraine par l'entremise de ces mêmes aéronefs TB2. Et tout en appelant à la destruction de l'État d'Israël, elle lutte contre le djihadisme mondial avec l'élimination récente par ses troupes du chef de Daech.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

C'est cette « puissance paradoxale » et la géographie politique unique de ce pays à la jonction entre l'Europe et le Moyen-Orient, entre les démocraties modernes et les régimes autoritaires, qui font de cet embastillement un véritable point de bascule. Quand la Turquie se refroidit, l'Occident claque des dents.

A LIRE AUSSI

Turquie : Erdogan amorce un nouveau tournant autoritaire

Face au désengagement progressif des États-Unis et à l'imprévisibilité de Donald Trump, l'autonomie stratégique européenne que nous portons ne saurait se faire sans le concours de la Turquie. Mais ce partenariat ne peut prospérer dans le temps long que si la nation anatolienne retrouve la voie de la démocratie et de son héritage imprégné des Lumières. Sans État de droit en Turquie, point de sérénité en Europe.

Nous disons donc à Recep Tayyip ­Erdogan de ne pas imiter la dictature moyenâgeuse des mollahs iraniens. L'Iran a trahi sa destinée historique  : celle de devenir une puissance démocratique alliée pesant dans le concert des nations. Elle est aujourd'hui mise au placard des auto­craties.

À lire également

  • Crise politique : « En Turquie, le capital économique est en danger »
  • Turquie : Erdogan amorce un nouveau tournant autoritaire
  • Vente de missiles Meteor à la Turquie : la Grèce s'inquiète et demande à Paris de s'y opposer

La Turquie ne doit pas connaître le même destin. Et nous, parlementaires, peuple français, ne devons pas nous résoudre à la voir s'y engouffrer. C'est tout le sens de la proposition de résolution européenne que nous portons à l'Assemblée nationale, afin d'appeler à la préservation des principes démocratiques et des libertés publiques en ­Turquie ainsi qu'à la libération d'Ekrem Imamoglu, dont la détention est le triste présage de notre impuissance future.

Par Pierre Cazeneuve, député Renaissance des Hauts-de-Seine

Sur le même sujet

Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Gastronomie & Sorties

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Sports

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants
Premium

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste

Le professeur Olivier Guerin dans son bureau du CHU de Nice en décembre 2025.
Société

Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »
Premium

Zinédine Zidane devrait féminiser son staff en tant que sélectionneur de l'Équipe de France.
Sports

Équipe de France de football : l’heure de Zidane a enfin sonné
Premium

Jonas Vingegaard, coureur danois de l'équipe Visma Lease a Bike, avant sa chute lors de la 15e étape du Tour de France 2026, le 19 juillet.
Sports

Tour de France : Jonas Vingegaard, l'un des favoris, abandonne après une lourde chute