• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimanchePlanète

Claire Nouvian, DG de l’ONG Bloom, sur la surpêche : « Il faut instaurer de vraies zones de protection »

Propos recueillis par Léna Ménager

Publié le 09 mars 2025 à 04:21

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Claire Nouvian, présidente de BLOOM, lors d'un rassemblement contre l'extrême droite à Paris, le 3 juillet 2024.

Claire Nouvian, présidente de BLOOM, lors d'un rassemblement contre l'extrême droite à Paris, le 3 juillet 2024.

LTD/EDOUARD MONFRAIS-ALBERTINI/Hans Lucas via AFP

La Tribune Dimanche

N143 ● 28 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 2

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 3

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 4

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 5

    Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

  • 6

    OPINION. « Football : la loi qui nous manque », par Xavier Bertrand président LR de la région Hauts-de-France

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ENTRETIEN — Militante écologiste, Claire Nouvian dénonce le contrat de filière signé au Salon de l’agriculture pour la pêche, et réclame l’instauration de périmètres interdits au chalutage.

LA TRIBUNE DIMANCHE - L'Ifremer fait état d'une baisse de la ressource halieutique. Les pêcheurs sont-ils victimes ou coupables ?

CLAIRE NOUVIAN - Ils sont les deux à la fois : coupables et victimes de cette baisse des ressources. Le secteur doit se remettre en question. La surpêche est la première cause de destruction des écosystèmes marins. C'est un fait reconnu par l'IPBES, le panel intergouvernemental d'experts sur la biodiversité. Nous avons vidé l'océan de ses ressources. Dans la mer du Nord, par exemple, les poissons de plus de 16 kilos ont chuté de 99,2 % en l'espace d'un siècle. Hors aquaculture, la pêche représente moins de 6 % des ressources en protéines que nous consommons. Son impact environnemental, lui, est démesuré au regard des richesses qu'elle produit.

A LIRE AUSSI

Climat : 2024, une année catastrophique pour la planète

Doit-on arrêter de consommer du poisson ?

À lire également

  • Aires marines protégées : les pêcheurs bretons redoutent la pression des ONG
  • Est-il encore temps d’empêcher l’exploitation minière des fonds marins ?

Non, mais il faut changer de cap. Toutes les pêches ne se valent pas sur les plans économique, social, environnemental. Les chalutiers sont trois à quatre fois moins rentables que la petite pêche artisanale et génèrent deux à trois fois moins d'emplois. Mais ils sont responsables de 72 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur. Pourtant, c'est la pêche industrielle qui capte aujourd'hui l'essentiel des subventions, notamment sur le carburant. Si nous voulons restaurer les océans, nous devons commencer par alléger la pression sur les milieux marins. Nous avons aujourd'hui entre deux et quatre fois trop de navires. Ensuite seulement, le secteur pourra retrouver un niveau satisfaisant de rentabilité.

Propos recueillis par Léna Ménager

Sur le même sujet

Le président des États-Unis, Donald Trump, lors des célébrations du 250e anniversaire de l'indépendance américaine, le 24 juin 2026.
Dans le monde

« Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis
Premium

Benjamin Haddad, ministre de l'Europe
Dimanche Éco

Benjamin Haddad, ministre de l’Europe : «Nous sommes entrés dans une période brutale en matière de relations internationales »

Les 40°C auront suscité une séquence médiatique inédite.
Culture & Tendance

Chauds les marrons ! La chronique de Philippe Vandel

Frédéric Van der Borght, psychologue clinicien, secrétaire général d'Aire de famille, et Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, cosignent cette tribune.
Opinions

OPINION. « Se passer du père, c’est laisser place à la violence fusionnelle », par Frédéric Van der Borght et Boris Cyrulnik

Seth signe une fresque murale de 12 mètres qu'il a peinte à Nicosie (Chypre) en juin 2024.
Gastronomie & Sorties

Seth, l’artiste qui a rhabillé l’Assemblée
Premium

Emmanuel Macron préside le « sommet pour une convergence mondiale en faveur de la croissance », à Paris, le 11 juin 2026.
Dimanche Éco

« L’incertitude est désormais un point dominant » : comment la mondialisation bascule dans l’ère de la géoéconomie
Premium

Chez Guy Savoy, à La Table de Pavie de Yannick Alleno à Saint-Émilion ou au Louis XV à Monaco, François Simon a testé les menus déjeuner des grandes tables.
Gastronomie & Sorties

Chez Guy Savoy ou Pierre Gagnaire à Paris, au Louis XV à Monaco, à la Table de Pavie de Yannick Alleno... Quel menu déjeuner choisir pour tester les grandes tables ?

C’est en Ituri, province de l’est de la République démocratique du Congo, qu’est partie cette nouvelle vague épidémique d'Ebola.
Dans le monde

Ebola en RDC : une épidémie hors de contrôle dans l’est du pays malgré la riposte sanitaire
Premium