Deux mois avant le vote des socialistes parisiens pour départager les candidats
déclarés aux élections municipales de 2026 dans la capitale, le sénateur Rémi Féraud, soutenu par Anne Hidalgo, et le député Emmanuel Grégoire, la bataille fait rage. L'ex-premier adjoint aligne ses soutiens et s'appuie sur un appel en faveur de sa candidature signée par « plus de 650 militants ». Une bonne base de départ puisque la fédération compterait 1 800 militants encartés.
Après avoir invité à sa table cet été et cet automne les députés Renaissance, Emmanuel Macron va désormais convier à l'Élysée les élus des groupes MoDem et Horizons à l'Assemblée nationale. Les premières agapes auront lieu à compter de fin janvier. Les membres des deux formations ne seront pas mélangés au cours de ces déjeuners qui sont l'occasion pour le chef de l'État de revenir notamment sur son choix de dissoudre en juin dernier et de prendre le pouls de troupes avec lesquelles il a peu de liens.
C'était une promesse faite à Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo. La semaine dernière, la présidente de la Région Île-de-France a présenté dans un lycée de Bezons (Val-d'Oise) un kit pédagogique de 12 dessins satiriques mis à la disposition des enseignants pour expliquer le droit à la caricature. Ce plan d'action a été supervisé par Amine El Khatmi, ex-figure du Printemps républicain recruté récemment par Valérie Pécresse, et par le philosophe Pierre-Henri Tavoillot.