Présidence de LR : les sept défis du futur chef de la droite
Jules Pecnard
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les résultats de la course à la présidence des Républicains seront annoncés dimanche vers 19 heures.
Alexis Jumeau/ABACAPRESS
Jules Pecnard
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les résultats de la course à la présidence des Républicains seront annoncés dimanche vers 19 heures.
Alexis Jumeau/ABACAPRESS
Quand se reverront-ils ? Lorsque seront annoncés dimanche, vers 19 heures, les résultats de la course à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ne seront pas tous les deux à Paris. L'ancien patron de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'exprimera depuis son fief du Puy-en-Velay. S'il crée la surprise en l'emportant, il pourra jouer la victoire du terrain contre le sommet ; s'il perd, c'est depuis sa terre d'élection qu'il entamera une nouvelle trajectoire. À moins de finir sous les 30%, le challenger de ce scrutin reste persuadé qu'il a un destin présidentiel et, surtout, qu'il a la bonne stratégie pour l'accomplir.
Les 121.617 adhérents LR qui votent (électroniquement) depuis hier vont néanmoins poser un jalon capital dans le parcours si brumeux qui nous sépare de 2027. Leur favori présumé, Bruno Retailleau, surexposé par le ministère qu'il occupe, a défendu son choix de gouverner sous Emmanuel Macron... tout en dénonçant les méfaits du macronisme. L'équilibre est précaire. Qu'en fera le Vendéen en cas de victoire ? La droite a-t-elle les moyens, avec 48 députés, de redevenir une opposition « indépendante » ? Y a-t-il un chemin en dehors d'alliances progressivement assumées avec le centre et d'ex-soutiens du chef de l'État ?
À lire également
C'est le sujet existentiel qui s'impose aux Républicains depuis les désastreux 4,78% recueillis par Valérie Pécresse le 10 avril 2022. La droite dite « de gouvernement », si lointaine héritière du gaullisme, pourrait être dissuadée de porter une candidature autonome à la prochaine élection présidentielle. Durant leurs trois mois de campagne interne, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ont chacun promis aux militants LR qu'ils leur éviteraient ce sort humiliant. Comment faire ? Là divergent leurs conclusions, bien que les deux hommes soient aussi convaincus l'un que l'autre que l'horizon du macronisme s'arrête en 2027.
Jules Pecnard
Courbet, Rembrandt, Monet, De Vinci... Quand les artistes explorent l'art de l'autoportrait
Olivier Faure, une « pré-primaire » pour contraindre Glucksmann. La chronique politique de Pierre Lepelletier
Présidentielle 2027 : Dominique de Villepin soigne sa gauche
Ces macronistes bientôt arrimés à Pécresse