• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSports

Après Crépol, la douleur du monde du rugby

Mickaël Caron

Publié le 26 novembre 2023 à 04:58

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le jeune Thomas, 16 ans, assassiné samedi dernier lors d’une rixe à Crépol (Drôme), était dans les pensées de tous les joueurs de rugby, comme lui.

Le jeune Thomas, 16 ans, assassiné samedi dernier lors d’une rixe à Crépol (Drôme), était dans les pensées de tous les joueurs de rugby, comme lui.

Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le monde du rugby partage la douleur de la mort du jeune Thomas, assassiné samedi 18 novembre lors d'une rixe. Le jeune de 16 ans était lui aussi un joueur de rugby.

De silence ou d'applaudissements, les minutes qui ont précédé les coups d'envoi des matchs, partout en France depuis hier, ont noué les gorges et rougi les yeux. Le jeune Thomas, 16 ans, assassiné samedi dernier lors d'une rixe à Crépol (Drôme), était dans les pensées de tous les joueurs de rugby, comme lui.

L'hommage national au capitaine des jeunes du RC Romans-Péage va s'étirer cet après-midi, avec le dernier match de la 8e journée du Top 14, entre le Racing 92 et le Stade rochelais. « Le drame a eu un grand retentissement dans notre communauté », témoigne Henry Chavancy, le trois-quarts centre parisien, qui raconte les échanges émus dans le vestiaire avec ses partenaires. « Tout le monde est choqué qu'un adolescent ait pu être poignardé ainsi, au-delà du fait qu'il ait été rugbyman », ajoute l'ancien international.

A LIRE AUSSI

Inondations, maisons fissurées, émeutes...: le torchon brûle entre les maires et les assureurs

À lire également

  • Coupe du monde de rugby 2023 : y aura-t-il vraiment des retombées économiques pour la France ?
  • Michelin devient l’unique actionnaire de l’ASM, l’emblématique club de rugby de Clermont-Ferrand

Ces dernières heures, plusieurs joueurs du XV de France ont fait connaître leur tristesse. Le capitaine, Antoine Dupont et le troisième ligne Grégory Alldritt ont partagé sur les réseaux sociaux une publication émouvante du club drômois. Vendredi, Romain Ntamack a publié une photo de Thomas, souriant dans son maillot bleu ciel et blanc. Pas de mots, mais de la solidarité. Philippe Saint-André, né à Romans-sur-Isère, a rendu un hommage vibrant à cet « enfant du rugby ». « Moi aussi je l'ai fait, ce bal de Crépol, a témoigné sur BFMTV l'ancien capitaine et sélectionneur de l'équipe de France. Vous partez pour danser, pour rire, peut-être pour connaître votre premier flirt et vous ne rentrez pas à la maison. C'est terrible. »

Mickaël Caron

Sur le même sujet

Lamine Yamal et Maxence Lacroix pendant la demi-finale de la Coupe du monde opposant la France à l'Espagne.
Sports

Records de buts, Refcam, nouveau public... Il y aura un avant et un après Coupe du monde 2026
Premium

David Amiel le 1er juillet à Paris.
Politique

« L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget
Premium

Kylian Mbappé a inscrit un doublé et dépasse Lionel Messi comme meilleur buteur de l’Histoire du Mondial.
Sports

Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir
Premium

Le Français Emmanuel Meafou est plaqué par la défense japonaise lors du match contre le Japon à Tokyo, le 18 juillet.
Sports

Championnat des nations de rugby : les Bleus électriques

Le projet de loi d'urgence agricole est soumis lundi au vote des députés.
Politique

Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner
Premium

Dominique de Villepin à Paris le 17 juillet 2026.
Politique

Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »
Premium

Des Marines de la 11e unité expéditionnaire procédent à une inspection à bord du pétrolier Wen Yao dans le golfe d'Oman.
Dans le monde

Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu
Premium

Monique Barbut est ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.
Planète

Monique Barbut, ministre de la Transition écologique : « Le fonds vert sera porté à un milliard d’euros »
Premium