• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSports

Supercoupe d'Europe : la cadence infernale qui éreinte le PSG

Mickaël Caron

Publié le 12 août 2025 à 13:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, lors de la finale entre Chelsea et le Paris Saint-Germain, aux États-Unis, le 13 juillet 2025.

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, lors de la finale entre Chelsea et le Paris Saint-Germain, aux États-Unis, le 13 juillet 2025.

LTD/Brian Snyder/REUTERS

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Un mois seulement après la finale de la Coupe du monde des clubs, les joueurs du PSG retrouvent Tottenham pour la Supercoupe, mercredi. Dans quel état et avec quelles perspectives ?

Au PSG, tous les postes sont doublés. Y compris dans la cellule performance où les nutritionnistes, les « réathlétiseurs » et les spécialistes des data vont par paires. Il faut bien cela tant la période repose sur eux. Entre la reprise de l'entraînement, mercredi dernier, et la Supercoupe contre Tottenham, le 13 août à Udine (Italie), la fenêtre est plus étroite que jamais. La préparation de cette saison de la confirmation ne pourrait pas être plus inconfortable.

En France, la concurrence a repris entre le 28 juin (Monaco) et le 10 juillet (Marseille). À ces dates, les Parisiens disputaient une ultime compétition, la Coupe du monde des clubs, dans les cocottes-minute américaines. Partis en vacances au lendemain de la finale perdue contre Chelsea, le 13 juillet, les joueurs ont suivi un programme individuel. Ils piaffent déjà d'impatience. Ainsi, Désiré Doué se sent-il déjà « prêt ». Le héros de la finale de la Ligue des champions devra être géré : depuis les Jeux olympiques il y a un an, le néo-international n'a pas levé le pied. Un casse--tête parmi d'autres.

A LIRE AUSSI

Comment le PSG est devenu immense

À lire également

  • Football : Sunderland, une renaissance très française
  • Football : l’export contrarié de nos entraîneurs français
  • Football : Chelsea est déjà champion du monde de l’empilage

Bien sûr, rien n'oblige Luis Enrique à lancer trop vite Bradley Barcola ou Fabián Ruiz, 73 et 71 matchs disputés en 2024-2025, sur le podium des joueurs les plus utilisés dans les cinq championnats majeurs. Quelques seconds rôles sont prêts à saisir le relais : ces jours-ci, Warren Zaïre-Emery et Lucas Hernandez avaient l'air affûtés. Ce dernier pourrait faire souffler Willian Pacho, en tête des minutes jouées la saison dernière (5 355, huitième joueur de champ en Europe). L'indispensable rotation à venir justifie les départs limités - cinq titis et le transfert définitif de Milan Skriniar, déjà prêté depuis janvier à Fenerbahçe.

Mickaël Caron

Sur le même sujet

Didier Deschamps a terminé son mandat à la tête des Bleus.
Sports

Coupe du monde : l’ère Deschamps à la tête de l’Équipe de France prend fin
Premium

Disneyland Paris, concerts de Céline, œnotourisme ou encore visite du pape : selon le ministre Serge Papin, 2026 sera une bonne année côté tourisme.
Dimanche Éco

« Le tourisme représentera 10 % du PIB français en 2026 » : de Notre Dame aux concerts de Céline Dion, la France continue d'attirer les visiteurs
Premium

Le Club Med, champion du « all inclusive », se prépare à ouvrir de nouveaux villages pour atteindre la centaine d'ici à 2035.
Dimanche Éco

Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »
Premium

La pianiste Colette Maze, 109 ans, en juin 2023. Elle décédera quelques mois plus tard et fut considérée comme un symbole de longévité.
Société

De 200 en 1950 à 37.000 aujourd’hui : comment la France a basculé dans l'ère des centenaires
Premium

Claire Berest (en rouge) et Anne Berest sur la péniche Nanna, à Paris, le 30 juin 2026.
Livres

Claire et Anne Berest : « Grandir avec des sœurs, c’est apprendre très tôt que l’on n’est pas seule au monde »
Premium

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à une séance à la Knesset, le Parlement israélien.
Dans le monde

L'automne en avance pour Netanyahou. La chronique de François Clemenceau
Premium

L'exploitation agricole de Cédric Mandin à Sainte-Cécile.
Planète

« On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »
Premium

Jens Spahn a annoncé sa démission du groupe parlementaire CDU-CSU, après la révélation de son recours à la GPA.
Dans le monde

En Allemagne, le conservateur Jens Spahn empêtré dans une polémique autour de la GPA
Premium