• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSports

Tournoi des 6 nations : les émotions ne suffiront plus pour les Bleus

Stéphane Colineau

Publié le 26 janvier 2025 à 04:11

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le tournoi débute avec ses nouvelles règles, les Bleus sont favoris du jeu.

Le tournoi débute avec ses nouvelles règles, les Bleus sont favoris du jeu.

LTD/Loic BARATOUX/ABACAPRESS

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Souvent placé, rarement gagnant, ce réjouissant XV de France suscite des attentes élevées. Coup d’envoi vendredi contre le pays de Galles à Saint-Denis.

Ce XV de France régale si souvent ses supporters qu'on en viendrait à oublier qu'il ne gagne presque jamais, laissant l'Irlande ou l'Afrique du Sud accumuler les trophées à sa place. La bande à Dupont n'en a soulevé qu'un, celui du Tournoi des Six Nations 2022. C'est maigre au regard de son talent et des triomphes des clubs français en Coupe d'Europe.

L'entraîneur toulousain Ugo Mola l'a fait observer à ses internationaux cette semaine, alors que se profile le match d'ouverture du Tournoi 2025, vendredi contre le pays de Galles au Stade de France. « Je vous rappelle que cette génération n'a réalisé qu'un Grand Chelem en cinq ans, donc il faudrait peut-être qu'ils se bougent un peu ! » les a-t-il interpellés, provocateur, dans La Dépêche du Midi.

A LIRE AUSSI

XV de France : derrière Antoine Dupont, profusion de demis de mêlée

Après tout, lancer pareille injonction une année impaire, les plus périlleuses pour la France en raison des déplacements en Angleterre et en Irlande, peut être perçu comme une marque de confiance. Accordée également par les bookmakers britanniques : tous placent la France (4e au classement de World Rugby) et l'Irlande (2e et double tenante du titre) favoris, avec un léger avantage pour le Trèfle, devant l'Angleterre. Les arguments en faveur du XV de Fabien Galthié ne manquent pas. Quatre fois deuxième lors des cinq dernières éditions du Tournoi, en plus de son succès, la France reste solide. Sa tournée d'automne, nantie des succès contre les All Blacks (30-29) et face aux Pumas (37-23), a impressionné.

À lire également

  • Rugby : Docteur Loursac & Mister Romain
  • Football : Brest-Real, les paradoxes du choc des extrêmes
  • Football : en Angleterre, les managers sont rois

Celle, estivale, en Argentine, beaucoup moins. Pour d'autres raisons, évidemment, mais la menace de répliques rôde au cours du Tournoi. Hugo Auradou et Oscar Jegou, accusés de viol puis blanchis en attendant l'examen de l'appel de la plaignante le 10 février, soit deux jours après le Crunch à Twickenham, ont été sélectionnés, au risque de troubler l'atmosphère. Tous deux pourraient arpenter la pelouse de Saint-Denis dès vendredi. Ce soir-là, les arbitres se contenteront d'appliquer les lois du jeu, en partie nouvelles. Ils pourraient infliger le premier carton rouge « allégé » de l'histoire de la compétition.

Stéphane Colineau

Sur le même sujet

Vue du Port de Douarnenez.
Gastronomie & Sorties

Douarnenez, ou l'éloge de la convivialité dans une Bretagne préservée du tourisme de masse

Lionel Messi avant le quart de finale opposant son équipe à la Suisse.
Sports

« Le plus grand de tous les temps » : en mission, Lionel Messi n’a presque jamais aussi bien joué qu’à 39 ans

Rodrigo De Paul, Lionel Messi et Leandro Paredes pendant l'entraînement, le 18 juillet 2026.
Sports

« Lionel Messi reste le meilleur joueur du monde » : la chronique du Mondial de Samuel Umtiti
Premium

Donald Trump regarde le feu d'artifice de l'événement « Freedom 250's Salute to America » à l'occasion du 250e anniversaire de l'indépendance des États-Unis.
Dans le monde

Avec Trump, la coupe est pleine. La chronique de Douglas Kennedy
Premium

Didier Deschamps a terminé son mandat à la tête des Bleus.
Sports

Coupe du monde : l’ère Deschamps à la tête de l’Équipe de France prend fin
Premium

Disneyland Paris, concerts de Céline, œnotourisme ou encore visite du pape : selon le ministre Serge Papin, 2026 sera une bonne année côté tourisme.
Dimanche Éco

« Le tourisme pourra, à terme, représenter 10 % du PIB français » : de Notre Dame aux concerts de Céline Dion, la France continue d'attirer les visiteurs
Premium

Le Club Med, champion du « all inclusive », se prépare à ouvrir de nouveaux villages pour atteindre la centaine d'ici à 2035.
Dimanche Éco

Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »
Premium

La pianiste Colette Maze, 109 ans, en juin 2023. Elle décédera quelques mois plus tard et fut considérée comme un symbole de longévité.
Société

De 200 en 1950 à 37.000 aujourd’hui : comment la France a basculé dans l'ère des centenaires
Premium