• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesBanques / Crédit

L'ORIAS - Opérateur du Registre unique des intermédiaires :

Grégoire Dupont, Secrétaire Général de l'ORIAS

Publié le 08 décembre 2011 à 15:46 - Mis à jour le 08 décembre 2011 à 15:51

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
"Les projets de textes prévoient une « bascule » des données relatives aux CIF de l'AMF vers l'ORIAS, lors de l'ouverture du Registre unique"

La loi du 22 octobre 2011 de Régulation bancaire et financière (LRBF) a entendu renforcer et homogénéiser les règles protectrices du consommateur en matière de commercialisation de produits d'assurance, de banque et d'instruments financiers. A ainsi été fixé, d'une part, le principe de la création d'un Registre unique des intermédiaires regroupant les intermédiaires en assurances (IAS), les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) et les conseillers en investissements financiers (CIF) et, d'autre part, la création d'un régime juridique applicable aux IOBSP.

Les décrets d'application précisant la mise en ?uvre de ces principes sont encore en cours d'élaboration. Ces textes seraient publiés pour la fin de l'année 2011 ou début 2012. Toutefois, il est acté que la mise en ?uvre opérationnelle et la mise en application juridique de ces nouvelles dispositions ne s'effectuera pas avant le mois de janvier 2013.

Les pouvoirs publics ont confiés à l'ORIAS, en charge du Registre des intermédiaires en assurances, la responsabilité de tenir ce « Registre unique ». L'ORIAS offrira donc une source d'information unique pour les consommateurs et un guichet unique d'immatriculation pour les distributeurs de produits financiers. Une attention particulière devra être portée à la phase de transition entre l'ancienne et la nouvelle règlementation.

Une source d'information unique pour les consommateurs

A l'horizon 2013, un consommateur sera en mesure de vérifier sur un site internet unique si son conseiller est bien habiliter à commercialiser des produits d'assurances, de banque, de services de paiement, des instruments financiers ou à délivrer une prestation de conseil en investissements financiers. Le site internet que mettra à disposition l'ORIAS comprendra, sous un numéro unique d'identification, la liste des activités (assurance, banque, instrument financier), le statut de l'intermédiaire (CIF, courtier, mandataire) et, pour les mandataires, le nom du(des) mandant(s) (entreprise d'assurance, établissement de crédit, société de gestion de portefeuilles).

Lors de la mise en place du Registre, le fichier des Démarcheurs Bancaires et Financiers (DBF) tenu par la Banque de France, le fichier des CIF tenu par l'AMF et le fichier des agents liés seront supprimées.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un « guichet unique » d'inscription, assis sur les mécanismes actuels de l'ORIAS

Lors de la mise en place de ce Registre unique, un intermédiaire souhaitant disposer d'une habilitation à commercialiser des produits d'assurance, de banque et accéder au statut de CIF pourra déposer un dossier unique auprès de l'ORIAS. Quel que soit le type de cumul d'activités assurantielles, bancaires ou financières, l'ORIAS pourra recevoir les dossiers d'inscription. Des dispositions spécifiques sont prévus afin d'assurer une coordination avec les associations CIF pour l'accès à cette activité.

Les conditions d'inscriptions pour chaque activité et catégorie seront, souhaitons-le, le plus homogène possible. Ainsi, au cas particulier de l'assurance de responsabilité civile professionnelle, la période de garantie sera homogène (1er mars année n - 28 février année n+1). De même, un travail est mené afin de coordonner les dispositions en matière de justification de la capacité professionnelle, notamment au regard des exigences de diplômes pour l'intermédiation en banque et l'intermédiation en assurance.

Par ailleurs, est prévu un renforcement des conditions de contrôle de l'honorabilité des intermédiaires et CIF via l'accès direct de l'ORIAS aux bulletins du casier judiciaire national.

Enfin, l'ORIAS s'efforcera de mettre en place des processus d'inscription, de renouvellement annuel et de mise à jour communs à l'ensemble des activités et catégories.

La mise en place du Registre unique - ORIAS

Pour les intermédiaires en assurances, la mise en place du Registre unique n'aura pas d'impact majeur.

Les projets de textes prévoient une « bascule » des données relatives aux CIF de l'AMF vers l'ORIAS, lors de l'ouverture du Registre unique. Opérationnellement, pour l'année d'établissement du Registre unique, un CIF régulièrement inscrit n'aura comme seule formalité à accomplir le paiement des frais d'inscription.

À lire également

  • IOB : vers un nouveau statut et un nouveau régime de commercialisation à l'horizon 2013
  • MIF II : un texte inacceptable pour la CNCIF
  • Une pétition contre la suppression des commissions pour les CIF
  • L'AMF s'attelle au dépoussiérage de la directive MIF

Par contre, pour l'activité d'intermédiaire en opérations de banque, les projets ne prévoient pas à cette heure de reprises des données du fichier DBF de la Banque de France ou de clauses dites « de grand-père ». Si le projet demeure en l'état, les personnes ayant une activité d'intermédiation en banque devront produire un dossier avec les pièces justificatives.

Une année de préparation

La publication des textes une année avant la mise en ?uvre permettra aux professionnels, aux partenaires et à l'ORIAS de mener les travaux juridiques et informatiques nécessaires.

Grégoire Dupont, Secrétaire Général de l'ORIAS

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie