• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune MontpellierCollectivités - La Tribune MontpellierFinances / Assurances - La Tribune MontpellierEnvironnement - La Tribune MontpellierRéseaux - La Tribune MontpellierEconomie sociale et solidaire - La Tribune MontpellierInfrastructures - La Tribune MontpellierRecherche - La Tribune MontpellierGrand Sud - La Tribune Montpellier

Le Conseil général de l'Hérault inaugure son œnothèque

La Tribune

Publié le 26 novembre 2012 à 23:00 - Mis à jour le 26 novembre 2012 à 23:00

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Inauguré le 26 novembre en présence du comédien Pierre Arditi, l'équipement, créé dans les sous-sols de pierresvives, vise à conserver quelque 3 000 bouteilles de vins héraultais.

L'idée est de créer un lieu de mémoire des vins de l'Hérault, une cave au cœur de pierresvives, ce bâtiment du Conseil général de l'Hérault qui abrite les archives et la médiathèque départementales.

« L'objectif de l'opération est de démontrer le potentiel de garde de nos vins », explique André Vezinhet, président du Conseil général de l'Hérault, lors de l'inauguration de l'œnothèque, lundi 26 novembre, aux côtés de l'acteur et amateur de vin, Pierre Arditi, déjà parrain du concours départemental « Vincœurs » 2012.

Dans les sous-sols de pierresvives, une cave d'environ 14 m2, qui offre une maîtrise de la température (à 15°) et de l'hygrométrie, accueille cette expérimentation avec 1 800 bouteilles aujourd'hui (3 000 à terme) de vin rouge millésime 2009.

72 références retenues après appel à candidatures auprès des viticulteurs héraultais volontaires, qui seront suivies sur dix ans, et auxquelles pourront venir se joindre d'autres millésimes.

« C'est une initiative unique en France, avec un panel aussi éclectique, précise Thierry Boyer, sommelier conseil installé au Pic-Saint-Loup. L'an prochain, 50 % de la cave feront l'objet d'une nouvelle analyse, de manière à ce que l'ensemble de la cave soit dégusté tous les deux ans. »

Soumis à une première analyse lors de leur entrée dans la cave, les vins feront en effet l'objet d'un suivi analytique et sensoriel réalisé par un jury de neuf experts : Thierry Boyer (sommelier conseil), Jean-Philippe Granier (syndicat de l'AOC Languedoc), Olivier Bompas (Sommellerie du Languedoc-Roussillon), Yves Le Fur (AgroSup Dijon), Alain Chameyrat (expert du guide Béthane et Desseauve), Michel Blanc (Fédération des producteurs de Chateauneuf du Pape), Jacques Gautier (INAO Bordeaux), Alain Fanjaud (Union de la sommellerie française) et Cyril Payon (Union des œnologues de France).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

« Il y a de très belles découvertes à faire en Languedoc-Roussillon, des vins qui restent à des prix abordables, souligne Pierre Arditi, en connaisseur. Car le vin est fait pour être partagé par le plus grand nombre... Le vin, c'est le goût des autres ! »

Avec 92 116 ha de vignes, 7 800 exploitations viticoles et près de 6 millions d'hectolitres récoltés (en 2011), l'Hérault est le 1er département viticole du Languedoc-Roussillon (40 % des volumes régionaux), et le 2e au niveau national.

Il représente 367 M€ de chiffre d'affaires à la production (2010), soit 67 % du CA de l'agriculture du département et 35 % du CA viticole de la région.

Cécile Chaigneau

Lire également :
Les portes de pierresvives sont ouvertes

Légende : Jacques Atlan, André Vezinhet, Pierre Arditi et Diane Losfelt inaugurent l'œnothèque de pierresvives ce lundi 26 novembre.
Crédit photo : Christine Caville


La Tribune

Sur le même sujet

Les deux premiers parcs commerciaux d'éolien flottant en Méditerranée ont été attribués à Ocean Winds et EDF Renouvelables début 2025.

Éolien en mer : l’impact sur la biodiversité de mieux en mieux documenté

Que révèlent les données des parcs offshore européens déjà opérationnels ? Comment mieux protéger la biodiversité ? La « Conference on Wind Energy and Wildlife impacts », qui s’est tenue à Montpellier, a livré ses enseignements.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie, de l'emploi, de l'innovation et de la réindustrialisation.

Occitanie–Maroc : « Nos rapports relèvent du long terme et ne sont pas mus par l'opportunisme »

ENTRETIEN. Un an après le réchauffement des relations entre Paris et Rabat, la tenue des rencontres économiques Montpellier-Maroc ce 9 septembre confirme tout le potentiel de la coopération entre l’Occitanie et le Maroc, sur des sujets d’innovation, d’industrie et d’énergie notamment. Ce que souligne Jalil Benabdillah, le vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Predict Services, spécialisée dans la prévention des risques liés aux phénomènes climatiques, surveille les épisodes météorologiques extrêmes (inondation, tempête, forte chute de neige, submersion marine, canicule, grand froid, cyclone) et accompagne la gestion de crise de communes ou entreprises.

Résilience : comment les entreprises se protègent face aux aléas climatiques

Face à la récurrence et à l'intensité des événements climatiques, les entreprises doivent de plus en plus considérer ce risque et tenter d’en réduire les impacts. Veolia, SNCF Réseau ou Forvia ont déjà pris des mesures.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Le feu, qui a mobilisé plus de 2 000 pompiers, a ravagé près de 17 000 hectares sur quinze communes.

Après les violents incendies de l'été, Carole Delga veut un « plan Marshall » pour l’Aude

C’est un traumatisme durable qui affecte habitants, professionnels du vin et du tourisme : les incendies qui ont écorché l’Aude posent notamment la question de la résilience économique. Ce jeudi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était à nouveau sur place pour discuter avec les forces économiques du département des priorités du moment, mais aussi des solutions durables à déployer.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Des fonds coralligène rocheux, observés lors de l'expédition Pelagos (2023-2024), lancée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le World Wide Fund for Nature (WWF), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et le Réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée.

Restauration des habitats marins en Méditerranée : ce qui fonctionne, ce qu’il reste à sauver

La Méditerranée subit les effets du changement climatique, qui augmente la température de l’air et de l’eau, tandis que l’activité humaine a artificialisé une large part de son littoral. Avec des conséquences préoccupantes sur les écosystèmes marins. Aujourd’hui, l’Homme tente de diminuer son impact et de réparer ce qu’il a abîmé.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
La levée du liège, financée par Diam Bouchage,  dans une suberaie sur la commune du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales.

Le liège reprend racine dans les Pyrénées-Orientales

Pour accroître son approvisionnement en France, l’entreprise Diam Bouchage, soutenue par les pouvoirs publics, tente de développer une filière de production de liège en Roussillon.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Laurent Saint-Martin, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, était à Sète le 17 juillet 2025 pour rencontrer les entreprises locales.

Face à Trump, « l’Europe doit savoir se défendre dans cette bataille du commerce », estime Laurent Saint-Martin

Alors que les relations internationales se tendent à nouveau et que la diplomatie économique s’active à Washington pour négocier des droits de douane plus favorables à l’Europe, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, poursuit une tournée des territoires. Objectif : prendre le pouls autant que d’essayer de rassurer les entreprises.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Dans l'Hérault, Biométhagri34, inaugurée au printemps 2022 sur une exploitation céréalière de 600 hectares, est la première unité de méthanisation agricole du département.

Pourquoi l’Occitanie est à la traîne sur la méthanisation agricole

Malgré la volonté de l'Occitanie de tripler, à terme, la production de biogaz, la région reste avant-dernière en terme de potentiel de méthanisation agricole, avec une soixantaine d’installations contre 90 en Nouvelle-Aquitaine.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier