Vents stables autour du 50e salon nautique parisien

Le salon nautique de Paris ouvre ses portes ce samedi au grand public. Il souffle ses 50 bougies avec plusieurs rétrospectives dont une consacrée au navigateur Eric Tabarly.
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C?est sous une météo plus clémente pour le secteur que s?ouvre dès samedi le salon nautique de Paris. Ce dernier va pouvoir souffler ses 50 bougies les pieds plus au sec puisque le marché nautique français a connu entre septembre 2009 et août 2010 un repli du nombre de bateaux immatriculés de 2,3% quand il était de 17% un an plus tôt. Quant à la production, elle a su renouer avec la croissance. Selon la fédération des industries nautiques, la hausse a atteint 7% au cours de la saison 2009-2010 représentant 96.068 unités et 814,5 millions d'euros de chiffre d?affaires, essentiellement réalisés grâce à l?exportation.

Il a notamment fallu pour cela que constructeurs de bateaux et équipementiers adaptent leurs capacités de production et assainissent leurs réseaux avec à la clé des niveaux de stock historiquement bas en 2010. Histoire de conserver leur leadership mondial, les industries françaises ont également dû donner un grand coup de barre vers l?innovation. Les visiteurs pourront eux-mêmes constater les évolutions qu?ont apportées Jeanneau, Bénéteau et Dufour en 50 ans.

Location et maintenance stables, pratique et permis de plaisance en hausse

A noter que les activités de services comme la location, la maintenance, la distribution ou les assurances sont parvenues à s?abriter davantage encore des embruns de la crise que l?industrie. La location est restée stable jusqu?à l?été avec un chiffre d?affaires de 250 millions d?euros sachant que le niveau de réservation en cours repart en nette hausse. Les distributeurs ou « shipchandlers » (matériel, accessoires, accastillage,?.) ont pour leur part réalisé 370 millions de chiffres d?affaires, un chiffre également stable. Une stabilité liée au fait que les plaisanciers, plutôt que de changer leur bateau en 2010 ont dû l?entretenir.

Côté pratique, la tempête du secteur n?a pas pour autant éloigné les Français de la mer ; loin s?en faut. En témoigne la progression sensible du nombre de permis de plaisance délivrés sur l?année civile 2009 (+19% à 66.313). En témoigne également la fréquentation record - à terre ou bien sur l?eau- à Saint-Malo, lors du départ de la Route du Rhum, transatlantique à la voile en solitaire le 2 novembre dernier. En témoigne enfin, la hausse du nombre de stagiaires et pratiquants inscrits dans les écoles de voile, clubs et stations nautiques.

Escale avec Pen Duick et Tabarly

Les grands navigateurs continuent d?exercer une grande fascination auprès du public. Le salon rend d?ailleurs hommage à l?un des plus grands d?entre eux :Eric Tabarly, mort en mer il y a 12 ans. Une rétrospective "A Eric" lui est ainsi consacrée à travers ses bateaux, des objets, des lettres, des photos inédites autour de ce personnage de légende.

Place au progrès

Mais la voile ne représente qu?une partie du salon. Car non loin des 12 voiliers de plus de 50 pieds (15 mètres), multicoques, dériveurs ou planches à voile exposés, cohabitent 25 bateaux à moteur de plus de 40 pieds, des bateaux de pêche, bateaux électriques (le premier bateau électro-solaire de grande série, baptisé l?Aequus), jet skis et semi-rigides.

Le salon fait également la part belle aux équipements. Cette 50e édition a même voulu mettre en perspective les progrès extraordinaires réalisés en un demi-siècle ; à commencer par l?électronique embarquée. La high-tech a bien su prendre sa place à bord. Avec des innovations battant pavillon français comme le logiciel de navigation MaxSea déployé sur des tablettes tactiles, les iPhone et les iPad.

Les visiteurs ont 9 jours pour prendre le large, momentanément du moins. Ils étaient plus de 236.000 l?année dernière à s?être laissés tentés, quatre fois plus qu?il y a cinquante ans.

 

Le Nautic est ouvert au grand public du 4 au 12 décembre Porte de Versailles à Paris

 

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