Le Who’s Who met à l’honneur Fabrice Hyber, artisan d’un langage

Fabrice Hyber (Hybert de son vrai nom) est entré au Who’s Who en 2011. C’est un artiste inclassable qui intervient dans des domaines et sur des supports très divers tels que le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo.

Il procède par accumulations, proliférations, et, au cœur de sa pratique, se situe le concept de rhizome. Depuis sa première exposition à Nantes en 1986, il n'a cessé de bousculer le monde de l'art, avec ses POF (prototypes d'objets en fonctionnement) et ses expérimentations, notamment lorsqu'il transforme les musées en supermarchés ou en salons de coiffure.

Pour la première fois, un très grand ensemble de peintures de Fabrice Hyber sera présenté sur les cimaises du Centre régional d'art contemporain (Crac) de Sète, du 26 juin au 20 septembre 2015. Pilotée par Noëlle Tissier et Bernard Marcadé, cette exposition, intitulée 2716, 43795 m² (surface des murs du Crac), fait état de trente ans de recherches picturales dans lesquelles on retrouve tous les centres d'intérêt de l'artiste que sont les sciences, la médecine, l'écologie, la biologie, l'érotisme, l'agriculture, la politique...

Pour Fabrice Hyber, peindre est un moyen de figurer son flux de pensées à l'aide de notes, de figures, de formules, de schémas, de mots... Riche et protéiforme, l'œuvre d'Hyber offre une vision globale du monde, selon laquelle tout change constamment, imposant l'urgence de repenser de nouveaux codes. C'est un langage à part entière. A déchiffrer comme des hiéroglyphes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.