Coup d'accélérateur dans l'auto

Par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

Cette fois, avec la mise à l'étude d'une alliance entre PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors, le coup d'accélérateur semble donné. La crise, qui a ramené l'automobile au rang des "vieilles" industries, a contraint tous les acteurs de la filière à se repenser. Mais le mouvement s'est d'abord limité aux canards boiteux.

General Motors s'est résigné à la nationalisation, au recentrage sur quatre de ses marques et à la cession de ses fleurons en Europe. Sa filiale suédoise Saab a déjà changé de mains ; l'avenir de l'allemande Opel demeure plus incertain. Autre américain, Chrysler, en déclin depuis des décennies, est tombé dans le giron de l'italien Fiat.

En Europe, Volkswagen a absorbé le cousin Porsche, qui s'était imprudemment surendetté à l'orée de la crise. Mais une alliance du champion tricolore avec le cinquième japonais nous ferait changer de registre. Les deux constructeurs sont dans le rouge, de 1 à 2 milliards d'euros en 2009 pour le premier, 430 millions d'euros pour le dernier exercice du second, mais aucun des deux n'est un groupe en perdition. Bien que de taille différente, PSA Peugeot-Citroën vend trois fois plus de voitures que Mitsubishi, les productions des deux groupes s'emboîtent bien. Le français dispose des modèles petits et compacts ainsi que des moteurs Diesel qui font défaut au second, quand le nippon vend en Asie et plus marginalement aux Etats-Unis, les 4×4 et les pick-up que le premier ne produit pas.

Les deux sont d'ailleurs déjà partenaires, PSA vendant des véhicules Mitsubishi aux couleurs Peugeot et Citroën. Ils s'apprêtent à l'être plus encore avec la iMiev, le premier véhicule tout électrique que le japonais vient de lancer. Une alliance plus aboutie, plus formalisée, entre les deux constructeurs rappellerait le coup de poker de Renault, en 1999, lors de son entrée au capital de Nissan. Mais elle serait sans doute moins risquée. La prudence de la famille Peugeot n'est pas un vain mot.

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