Google, la bravitude

Par Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef à La Tribune.

Le ton est si ferme qu'il est forcément sincère. Le moteur de recherche a reconnu avoir été la cible d'attaques d'une virulence nouvelle et visant plus particulièrement, au travers son service d'e-mail, Gmail, les dissidents chinois ainsi que les personnes ou organisations qui se préoccupent des droits de l'homme dans ce pays-continent. Et le géant du Web menace donc de claquer la porte du géant de la planète. "Parce que cela s'inscrit au c?ur d'un débat global beaucoup plus important sur la liberté de parole", justifie Google.

Waouh?!, comme on dit dans les bulles de BD. Le problème de cette posture courageuse et vertueuse est qu'elle intervient aujourd'hui. Dès 2000, Google avait développé une interface en mandarin et depuis trois ans, les internautes chinois ont accès à Google.cn, le moteur de recherche en version locale qui intègre les filtres automatiques de Pékin sur les sujets sensibles (le dalaï-lama, Tiananmen, etc...). Attendre le 13 janvier 2010 pour découvrir que la Chine n'est pas une démocratie aurait de quoi inquiéter sur la pertinence du plus célèbre des moteurs de recherche.

Mais nous sommes bien dans un jeu de rôles, dans un bras de fer économique où l'image, celle de Google comme celle de Pékin, est un actif parmi d'autres. Et dans ce rapport de forces, il ne faut guère se faire d'illusion. Pas plus tard que le week-end dernier, Google a adressé un courrier à l'Association des écrivains de Chine pour s'excuser au sujet des livres chinois scannés sans autorisation à l'occasion de son programme de constitution d'une bibliothèque universelle. Les auteurs et éditeurs français ou européens n'ont pas eu droit à tant d'égards. Mais la bravitude est avec nous.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.