Efforts spartiates

Par Olivier Provost, rédacteur en chef de la tribune.fr.

L'Europe fait mine de vouloir se servir du cas grec (en attendant ceux du Portugal, voire de l'Espagne) pour tenter d'améliorer le "gouvernement économique" de la zone euro lors du sommet européen qui doit se tenir ce jeudi. Même Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, a fait savoir qu'il modifiait son agenda pour être sûr d'y assister. Un duel Trichet-Van Rompuy, le nouveau et premier président de l'Europe à la mode du traité de Lisbonne, voilà qui promet d'être spectaculaire.

Notre bretteur national, le chevalier Sarkozy, pourrait même y faire une de ses interventions dont il a le secret. En tout cas, l'heure est grave et chacun en appelle au sens des responsabilités de tous les protagonistes. Notamment de nos amis grecs, invités à accepter un drastique plan d'économies sans basculer dans l'émeute sociale, sport olympique parfois assez en vogue à Athènes. Mais comme le business ne perd pas ses droits, les Français incitent aussi les autorités helléniques à préparer l'avenir - face à l'encombrant voisin turc et au problème chypriote - en s'intéressant aux armements français, notamment à ses frégates, voire à l'avion de combat Rafale de Dassault.

Le contribuable grec est prié, là encore, d'éviter les questions qui fâchent sur la nécessité d'alourdir la dette du pays par de telles acquisitions à l'heure où la nation doit faire des efforts budgétaires spartiates. Cela dit, rien ne l'empêche d'avoir de la mémoire. Il y a plus d'un quart de siècle, la Grèce avait acheté à la France des avions de combat Dassault. N'ayant pas un drachme vaillant, elle les avait payés en... raisins de Corinthe. Elle pourrait cette fois proposer des olives, à défaut de faire partie d'un futur noyau dur de la zone euro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.